Faut-il continuer à prendre ses médicaments en cas de forte chaleur ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 3/08/2004
Maj le
3 minutes
Autre
Même quand la température grimpe exceptionnellement haut, il est hors de question d'arrêter son traitement médical sans avis du médecin. Mais certaines précautions sont à prendre…

Ce que la canicule peut causer

Lorsqu'il fait très chaud, l'organisme rencontre parfois des difficultés pour s'adapter. Ce phénomène peut survenir très vite chez les nourrissons, les personnes âgées, les sportifs et en cas de maladie chronique. Les complications les plus graves sont la déshydratation, le coup de chaleur ou l'aggravation d'une maladie. Si le syndrome d'épuisement-déshydratation met plusieurs jours à s'installer, le coup de chaleur peut apparaître en une à six heures.

Des séquelles peuvent persister en l'absence d'une prise en charge rapide (appelez le SAMU : 15).

Les symptômes sont les suivants : forte fièvre, perte de connaissance, nausées, vomissements, maux de tête, délire, voire convulsions. Parallèlement, la peau est chaude, rouge et sèche car elle ne transpire pas.

Certains médicaments peuvent augmenter les risques

En augmentant l'élimination d'eau au niveau des reins, en agissant sur le métabolisme, sur le mécanisme de refroidissement du corps, en abaissant la tension artérielle ou en modifiant la vigilance, certains médicaments constituent des facteurs de risque. Mais dans tous les cas ce ne sera pas eux qui seront à l'origine des pathologies liées aux fortes chaleurs. C'est pourquoi, il ne faut en aucun cas arrêter un traitement habituel de son propre chef. Si vous passez outre cette recommandation, vous vous exposez à des complications, liées à l'arrêt brutal des médicaments ou à votre maladie qui n'est plus traitée.

Seul votre médecin traitant sera à même d'apporter une éventuelle adaptation personnalisée. De la même façon, ne prenez aucun médicament ne figurant pas sur votre ordonnance, même si ceux-ci sont délivrés sans prescription. A titre d'exemple, en cas de fortes chaleurs, l'aspirine est déconseillé car elle gêne l'adaptation de l'organisme à la chaleur.

Conduite à tenir

  • Veillez à de bonnes habitudes d'hygiène et diététique.
  • Buvez très régulièrement, idéalement de l'eau. Dans tous les cas, ne consommez pas de boissons alcoolisées car elles aggravent la déshydratation.
  • Protégez-vous du soleil et de la chaleur.
  • Rafraîchissez-vous souvent : douche, bain, serviette humides, brumisateur…...
  • Ne prenez aucun médicament sans avis médical, même s'ils sont vendus sans ordonnance.
  • Si votre suivi médical n'est pas régulier, consultez votre médecin. Il procèdera à un examen complet et réadaptera si nécessaire votre traitement.
  • Respectez les posologies et les heures de prise de vos médicaments telles qu'elles ont été indiquées par votre médecin et votre pharmacien.
  • Consultez votre médecin (ou demandez conseils à votre pharmacien), si vous ressentez des symptômes inhabituels.

Comment conserver vos médicaments ?

Le plus souvent, aucune condition de conservation n'est indiquée sur la boîte des médicaments, ce qui indique qu'ils sont stables. Vous n'avez donc aucune précaution particulière à prendre. Il en est de même des médicaments ayant la mention « conservation à une température inférieure à 25°C ou 30°C ». En effet, une température caniculaire qui se maintient généralement quelques heures ou quelques jours consécutifs, ne peut les dégrader. En revanche, s'il est indiqué « entre +2 et +8°C », placez les dans votre réfrigérateur et utilisez les rapidement dès que vous les sortez. Evitez de multiplier les entrées/sorties. Pour leur transport, prévoyez un emballage isotherme, mais non réfrigéré.

Dans tous les cas, ne les exposez jamais au soleil, ni à des températures extrêmes (proche de la congélation, coffre de voiture…).

Sources

AFSSAPS " Vous et votre traitement en cas de chaleur ", 3 juin 2004, http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/canicule/indcanic.htm

Partager :