Faire du rugby sans se blesser, il suffit de respecter les règles !

Les risques de blessures au rugby
Cette étude épidémiologique a été réalisée à la demande de la Fédération française de rugby. Elle a consisté à recueillir puis à analyser toutes les déclarations d'accidents et de blessures survenues durant la saison 2005 chez des amateurs de rugby participant au championnat de France (division fédérale 1A). L'objectif, définir les mesures préventives efficaces. Durant cette saison sportive, 16% des 240 blessures signalées ont eu lieu lors de situation de brutalité ou de jeu irrégulier, suggérant que la mise en place de mesures préventives passe par un meilleur respect des règles, au niveau individuel et collectif. Certaines phases de jeux étant clairement plus à risque que d'autres, comme le plaquage, on pourrait même souhaiter une révision des règles (interdictions des plaquages hauts).
Le poste le plus risqué au rugby : 3e ligne
Cette analyse montre également que certains postes sont beaucoup plus à risque que d'autres. Les blessures sont les plus fréquentes chez les 3e ligne et les trois-quarts, et les plus graves chez les piliers et encore chez les 3e ligne. Quant à la nature des blessures, les lésions musculaires des membres inférieurs, du genou et de la cheville arrivent en tête, avec un risque élevé de récidives. Les lésions du rachis, très redoutées, sont rares.
Comparaison rugby amateur, rugby professionnel
Globalement, l'incidence des lésions au rugby a augmenté depuis l'avènement du professionnalisme. Si la fréquence des accidents est comparable chez les rugbymans amateurs et les professionnels, la gravité est plus importante chez les amateurs. Or la prise en charge des blessures chez les amateurs est moins bonne que chez les professionnels, avec notamment un retour plus fréquent sur le terrain alors qu'une indisponibilité de plus de 8 jours est ensuite décidée En conclusion, si le respect des règles est un élément primordial dans la prévention des blessures au rugby, la prise en charge après blessure doit être améliorée chez les rugbymans amateurs.