Érythème fessier : bébé a les fesses rouges ? Et s’il y avait une complication ?

Publié par Dr Nathalie Manoukian
le 18/02/2015
Maj le
3 minutes
diaper change on a newborn baby by female with manicure
Istock
Grâce aux couches qui absorbent mieux l’humidité qu’autrefois et à une meilleure hygiène, les cas d’érythème fessier du nourrisson sont moins fréquents et moins sévères, mais les risques de complications, eux, persistent ! Alors que fait-on quand bébé a les fesses rouges ?

Quand la peau du bébé est agressée survient l’érythème

Même si la peau du bébé n’est pas particulièrement plus fragile que celle de l’adulte, elle est soumise à rude épreuve. Entre l’occlusion liée au port des couches, les frottements qui en découlent, la chaleur et l’humidité, le contact prolongé avec des selles acides ou de l’ammoniaque irritant produit par les bactéries fécales à partir de l’urine, tous les facteurs sont réunis pour que la peau soit agressée ! C’est le classique érythème fessier des nourrissons. La peau des fesses est en première ligne et parfois avec, la vulve ou les testicules, ainsi que les plis de l’aine qui rougissent et deviennent aussi sensibles.

Si l’érythème du nourrisson persiste

Normalement, quelques mesures simples permettent de venir à bout de l’érythème du nourrisson. Il suffit de laisser les fesses rouges de bébé à l’air autant que possible ou de changer fréquemment ses couches (sans délai après une selle) en privilégiant celles qui laissent respirer la peau. À faire également : laver les fesses de bébé avec un produit adapté hypoallergénique, sans parfum et sans alcool, bien rincer, puis sécher soigneusement, y compris au niveau des plis, avant de remettre une couche propre. Une pommade à l’oxyde de zinc ou aux huiles de poisson (sans ordonnance) après la toilette, pour faire barrière entre la peau et l’urine ou les selles, permet enfin de mieux protéger la zone irritée. Ces quelques mesures doivent suffire à faire disparaître l’érythème en quelques jours. Si ce n’est pas le cas ou si de nouveaux symptômes apparaissent – comme une fièvre, des suintements, etc. – c’est qu’il est grand temps de consulter.

Fesses rouges : attention à la complication infectieuse

L’érythème fessier du nourrisson non compliqué touche surtout les zones convexes qui correspondent aux zones de frottements avec la couche. La présence de petites fissures à ce niveau qui sont autant de portes d’entrée aux microbes, mérite la plus grande vigilance : en cas de lésions blanchâtres ou jaunâtres, la probabilité d’une surinfection devient même hautement probable. Par ailleurs, lorsque les plis et le pourtour de l’anus sont touchés, c’est encore un signe en faveur d’une origine infectieuse et le médecin peut effectuer un prélèvement (à l’écouvillon, donc indolore) pour trouver le germe coupable. Le traitement repose sur un antimycosique si c’est un champignon qui a été retrouvé ou sur un antibiotique s’il s’agit d’une bactérie. C’est important, faute de quoi, l’infection amplifie l’irritation de la peau qui est encore plus vulnérable aux microbes : un véritable cercle vicieux !

Penser à l’intolérance aux produits

Même si la première cause de l’érythème fessier est une simple irritation, cette rougeur fréquente cache parfois un autre problème comme une allergie aux composants des couches ou des produits de toilette utilisés. Dans ce cas, c’est plutôt l’absence d’amélioration en dépit d’une prise en charge optimale qui donne l’alerte. Les bébés ayant hérité d’un terrain atopique dont la peau est particulièrement sensible, sont en première ligne. Pour eux, la consigne est plus stricte : utiliser juste de l’eau, mais surtout pas de lingettes contenant de la lanoline ou de l’alcool.

Plus de simplicité pour bébé

Pour bébé, plus c’est simple, mieux c’est.

  • Le laver à l’eau et avec un seul produit de toilette sans parfum, ni alcool (et surtout pas plusieurs produits comme le font encore trop de parents), avant de bien sécher et de mettre une nouvelle couche, cela suffit amplement.
  • Lui laisser trop longtemps une couche souillée est aussi néfaste que de le laver trop souvent avec des produits trop agressifs.

Sources

www.ameli-sante.fr/erytheme-fessier-du-nourrisson.html. Ness, Davis, Dawn et coll., International Journal of Dermatology, 2013, 52, 14-22. Le Quotidien du Médecin 2010 : www.lequotidiendumedecin.fr/information/dermite-des-convexites-dermite-des-plis-dermite-diffuse.

Partager :