Éruption cutanée : comment distinguer allergie et urticaire ?

© Istock
Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.
Publicité

Éruption cutanée : les causes

Une éruption cutanée peut être due à de nombreuses causes bien distinctes parmi lesquelles on retrouve :

- l’allergie alimentaire ;

- différentes formes d'urticaire.

L’apparition de boutons dont on ne connaît pas l’origine justifie une consultation médicale. Le médecin doit tout d’abord identifier la cause d’une éruption cutanée pour prescrire un traitement adéquat.

Publicité
Publicité

Allergie alimentaire et boutons

Lorsque l’éruption cutanée est due à une allergie alimentaire, des boutons apparaissent généralement au cours des heures qui suivent la prise de l’aliment responsable. L’intolérance à un aliment peut également entraîner maux de ventre, diarrhée, nausées et vomissements, et parfois même de la fièvre. Mais pour de nombreuses personnes, les seuls signes d’une allergie alimentaire sont les boutons et/ou les plaques parfois associé(e)s à des démangeaisons plus ou moins importantes.

Urticaire : causes et symptômes

L’urticaire peut avoir différentes origines, et en l’état actuel des connaissances, on n’identifie pas encore toutes les causes de cette éruption cutanée. Toutefois, on sait qu’une allergie alimentaire peut entraîner de l’urticaire, notamment lorsque l’aliment consommé est riche en histamine. C’est par exemple le cas des œufs, du chocolat, des fraises, du fromage, du poisson en conserve, de la charcuterie ou encore de l’ananas. Dans ce cas, allergie et urticaire sont totalement liées.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 26 Avril 2018 : 14h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :