Epilation définitive : un acte exclusivement médical

Face à toutes les offres de praticiens qui fleurissent sur le marché de l’épilation définitive, le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues (SNDV) rappelle qu’il s’agit d’un acte réservé aux médecins et en aucun cas aux esthéticiennes ou autres professions non médicales.

Epilation définitive : des médecins pour manier les instruments

Les appareils à rayonnement électromagnétique (lampes flash, laser, etc.) dédiés à l’épilation définitive sont des dispositifs médicaux qui doivent être manipulés avec le plus grand soin par des médecins exclusivement. En effet, le recours à des technologies fondées sur la lumière ont un impact en profondeur sur les cellules et les tissus humains, qu’elles soient utilisées à des fins esthétiques ou thérapeutiques. Toute utilisation par un autre type de praticien constitue un exercice illégal de la médecine. Les tribunaux qualifient ces actes de délits appelant condamnation pour non respect de la loi.

Praticien non médecin : un danger pour le diagnostic du cancer

L’utilisation par un praticien non médecin des instruments pour épilation définitive peut être source de confusion aux conséquences dramatiques pour la santé. Elle peut provoquer un retard de diagnostic, par ignorance, de nombreuses maladies, notamment celui des cancers de la peau, et par conséquent, être responsable d’une perte de chance de traitement, voire de survie, pour le patient. L’interprétation faussée de certaines taches peut conduire à la non révélation d’un cancer particulièrement agressif comme le mélanome.

L’assurance maladie codifie les actes d’épilation au laser et à la lampe flash dans sa Classification Commune des Actes Médicaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues, communiqué du 16 mars 2016.