L’épidémie de grippe, c’est maintenant !

© getty

L’épidémie de grippe vient de débuter. Selon le Réseau Sentinelle, la grippe a dépassé la semaine dernière le seuil épidémique en France métropolitaine. Les deux régions les plus touchées par la grippe sont actuellement la Champagne-Ardenne et la région PACA.

PUB

L’épidémie de grippe a démarré

Durant la semaine 51 (du 17 au 23 décembre 2012), 130.000 nouveaux cas de grippe ont été enregistrés. L’âge médian était de 26 ans (de 9 mois à 79 ans) et les hommes représentaient 48% des cas.

Les hôpitaux ont rapporté 596 passages pour grippe aux urgences, dont 24 hospitalisations.

PUB
PUB

La proportion de prélèvements effectués par les médecins du réseau des Grog (Groupes régionaux d’observation de la grippe) a fortement augmenté, passant de 18% en semaine 49, à 35% en semaine 51.

Comment se prémunir de la grippe concrètement ?

L’hygiène est la meilleure façon de vous prémunir de la grippe.

  • Lavez-vous les mains très souvent (en sortant des toilettes, avant de toucher de la nourriture, de passer à table, de vous occuper d’un nourrisson, après les transports en commun, au retour des courses, etc.).
  • Évitez les embrassades et les poignées de main, à plus forte raison avec les personnes présentant un syndrome grippal ou si vous-même êtes grippé.
  • Éternuez et toussez dans un mouchoir jetable ou dans le creux de votre coude pour éviter les projections.
  • Durant toute l’épidémie, limitez les contacts avec les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons) ou malades. Privilégiez les contacts téléphoniques ou reportez vos visites.

Enfin, protégez les jeunes enfants en évitant de les emmener dans des lieux très fréquentés, comme les centres commerciaux.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 27 Décembre 2012 : 17h57
Mis à jour le Mercredi 02 Janvier 2013 : 09h40
Source : Bulletin épidémiologique grippe, point d’information du 26 décembre 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés