Enfants : doigts dans la porte ou coupure

La curiosité, l'exploration et l'ignorance des dangers exposent les petites mains aux accidents. Les plus fréquents sont les doigts écrasés dans les portes et les coupures. Comment réagir et quels sont les premiers gestes à réaliser ?
PUB

Traumatismes de la main

Chez les enfants, les accidents au niveau des mains représentent la première cause de consultation aux urgences traumatiques pédiatriques. Les deux principaux types d'accidents sont les écrasements des dernières phalanges et les plaies aux mains induites par des objets tranchants.

PUB
PUB

Ces traumatismes au niveau des mains touchent plus souvent les garçons et se produisent généralement au domicile, sur les terrains de jeux et à l'école.

Les plaies consécutives à une coupure

Elles sont souvent induites par du verre (chute avec un verre à la main, choc contre une porte vitrée), mais aussi par un couteau ou des ciseaux. Le tout premier geste à réaliser en cas de plaie profonde est de mettre un pansement antiseptique, mais surtout jamais de garrot, et d'adresser l'enfant le plus rapidement possible dans un centre d'urgences pédiatriques ou dans un centre d'urgences de la main. La plaie sera examinée sous anesthésie au bloc opératoire et les éléments lésés seront réparés sous microscope. Les complications sont rares.

Publié le 22 Mai 2006 | Mis à jour le 05 Juillet 2016
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), fiche réalisée en collaboration avec le Dr Franck Fitoussi, chirurgien orthopédiste ; www.
Voir + de sources
sofcot.com.fr.