Petits bobos : les gestes essentiels

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/07/2004
Maj le
3 minutes
trousse de premiers secours
Fotolia
©Fotolia
Bosse, plaie, écharde, brûlure... comment réagir, que faut-il faire et ne pas faire ? Connaître les gestes essentiels anti-bobos est important pour soulager rapidement, ne pas commettre d'impair et rassurer son enfant encore sous le choc.

Les bosses

Attention, tu vas tomb…... Trop tard ! Pour éviter que les bosses se transforment en « oeufs de pigeon », appliquez immédiatement un glaçon durant 5 à 10 minutes. Mais placez celui-ci dans un gant de toilette, afin qu'il ne brûle pas la peau. Sinon, appliquez une poche de glace achetée en pharmacie, que vous avez toujours au congélateur. Ensuite, appliquez une crème ou un gel à base d'arnica (mais pas d'arnica en cas de plaie). Vous pouvez également recourir à l'arnica en granules homéopathiques (5 ou 7 CH). A savoir : en cas de perte de connaissance, même brève, il faut se rendre aux urgences.

Les plaies

Passez la plaie sous l'eau froide (lavez à l'eau et au savon si nécessaire) et désinfectez avec un antiseptique qui ne pique pas. Appliquez ensuite un pansement durant 48 heures pour favoriser la cicatrisation. Parfois, une plaie siège sur la bosse. Dans ce cas, n'appliquez pas de crème à base d'arnica, mais un autre type de pommade recommandé par le pharmacien.

Les ampoules

Il faut les percer avec une aiguille préalablement désinfectée à l'alcool à 90°, sur laquelle est passé un fil. Laissez ce dernier en place afin que le liquide s'écoule progressivement en douceur. Appliquez alors un pansement renfermant un gel hydrocolloïde, qui accélère la cicatrisation. N'arrachez pas et ne découpez pas la peau, vous risqueriez de retarder la cicatrisation.

Les entorses

Interdiction de poser le pied à terre. Calmez la douleur avec du paracétamol et allez consulter votre médecin afin qu'il détermine la gravité de l'entorse. N'utilisez pas de pommade chauffante, qui risque d'aggraver le gonflement de la cheville, ni de bandage, qui pourrait couper la circulation.

Les échardes

Vous devez la déloger à l'aide d'une pince à épiler préalablement désinfectée à l'alcool à 90°. Soyez très minutieux afin de ne pas la casser en deux et tirez dans le sens où l'écharde s'est enfoncée. Désinfectez ensuite la plaie. Si l'écharde est enfoncée trop profondément, demandez à votre médecin de l'extraire. N'attendez pas, au risque de voir une infection se développer.

Les brûlures

A condition que la zone douloureuse soit petite, placez la sous un filet continu d'eau fraîche pendant 5 à 10 minutes pour limiter la pénétration de la chaleur. Appliquez ensuite généreusement une crème « spéciale brûlures », laquelle soulage et favorise la cicatrisation. Si des cloques apparaissent dans les 48 heures, c'est qu'il s'agit d'une brûlure du 2e degré. Consultez alors votre médecin.

Le coup de soleil

Donnez une douche à l'eau fraîche (et non un bain) afin de limiter la pénétration de la chaleur. Appliquez ensuite une crème hydratante conseillée par votre pharmacien ou bien une compresse avec un corps gras sur la zone concernée, maintenue par des compresses stériles. Cette procédure aide la peau à se régénérer. En cas de fièvre, signe que le coup de soleil peut se transformer en insolation, rendez-vous aux urgences.

Partager :