Endurance : choisir la bonne activité physique

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L’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition de choisir celle qui vous convient. Natation, vélo, marche, aviron… Nous en avons listé quelques-unes pour vous aider à faire votre choix, en particulier dans le domaine de l’endurance. Suivez les conseils de Pierre Freile, masseur kinésithérapeute à Paris, formé à la méthode Mézières

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Les sports d’endurance sont recommandés pour un grand nombre de pathologies. Ils réduisent le risque de diabète de l’âge mûr car les masses musculaires au travail consomment le glucose qui circule dans le sang. L’alternance contraction/décontraction des muscles en action pompe le sang et le travail du cœur diminue. Il se contracte moins vigoureusement et la tension baisse. Ils permettent de lutter contre l’ostéoporose en favorisant la densification de l’os et diminuent l’arthrose en entretenant les articulations.

La bicyclette : pour se remettre en selle

Mettez-vous en selle pour une randonnée, pour faire une course ou pour une visite.

  • Les bienfaits

Tout le monde peut faire du vélo, la bicyclette est d’ailleurs excellente pour les sédentaires qui veulent se remettre en douceur au sport. C’est une très bonne activité pour le souffle, les muscles et l’équilibre mais aussi pour le cœur qui y acquiert de l’endurance. Ce sport a aussi l’avantage de libérer les articulations du poids du corps. Bien utile lorsque l’on a quelques kilos en trop. À la clé, pour les femmes, de belles jambes et une chute de reins plus ferme ! Les muscles du dos, quant à eux, s’étirent et se renforcent.

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  • Les conseils du Kiné

Choisissez une bicyclette adaptée à votre morphologie, ne vous penchez pas trop en avant, écartez bien les mains pour stabiliser le buste. Le VTT (Vélo Tout Terrain) permet de s’écarter des routes encombrées et de profiter davantage de la nature et du calme mais il est plus sportif. Le port du casque est impératif car tomber de vélo sur la tête peut être lourd de conséquences. Ce sport est déconseillé aux personnes souffrant d’arthrose du genou.

La natation : pour libérer les tensions

Dans l’eau, on se sent léger. Et pour cause. En raison du principe d’Archimède, le corps immergé ne pèse plus que le quart de son poids… La natation se pratique donc en état de quasi apesanteur, permettant ainsi de faire travailler tous les muscles sans effort apparent, tout en augmentant en douceur les capacités respiratoires et la tonicité du muscle cardiaque. Par ailleurs, puisque vous n’êtes plus porté par votre propre corps mais par l’eau, les articulations sont moins sollicitées.

  • Les bienfaits

Elle fait travailler tous les muscles et procure un réel sentiment de détente. La natation soulage les arthroses et les douleurs dorsales, à condition, bien entendu, de choisir sa nage. Si vous souffrez des genoux, préférez le crawl à la brasse, si vous avez des douleurs lombaires, nagez sur le dos ou en brasse coulée.

  • Les conseils du kiné

L’eau froide de la mer contracte les muscles ce qui n’est pas vraiment idéal quand on a mal au cou par exemple. Si vous vous sentez un peu tendu, préférez l’eau chaude des piscines. De plus en plus de clubs de remise en forme ont des espaces aquatiques qui vous permettront de nager ou de pratiquer l’aqua gym. La pression que l’eau exerce sur toutes les parties du corps au cours de cette activité équivaut à un massage qui non seulement facilite le retour du sang vers le cœur mais s’attaque aussi à la cellulite pour remodeler la silhouette.

Publié le 02 Novembre 2015 | Mis à jour le 06 Novembre 2015
Auteur(s) : Élisabeth de la Morandière
Source : "Endurance : choisir la bonne activité physique", Magazine Côté Santé N°97, novembre/décembre 2015.
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Avec la contribution de Pierre Freile, masseur kinésithérapeute à Paris, formé à la méthode Mézières.