Enceinte, 7 comportements à risque qui mettent en danger votre foetus

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.
Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?
1- Fumer ou se faire enfumer
Le risque de fausse-couche est trois fois plus élevé chez les fumeuses.
Mais le tabagisme pendant la grossesse expose également à un risque accru :
- de grossesse extra-utérine, d’accouchement prématuré, de retard de développement du fœtus, de petit poids de naissance et autres complications de la grossesse…
S’il est donc impératif de ne pas fumer pendant la grossesse ni pendant l’allaitement (la nicotine passant dans le lait maternel), il est aussi indispensable de se protéger du tabagisme passif : fuyez les endroits enfumés et interdisez tout tabagisme chez vous (conjoint, membres de la famille, amis…).
2- Boire de l'alcool
Une consommation d’alcool quotidienne, même très modérée, ou des ivresses épisodiques pendant la grossesse exposent à des risques importants :
- retard de croissance du fœtus, accouchement prématuré.
L’alcool est un toxique extrêmement puissant qui, même à faible dose, passe directement dans le sang maternel qui alimente le fœtus, avec un risque d’atteinte des fonctions cérébrales.
En cas de consommation d’alcool importante pendant les trois premiers mois, il existe un risque de malformation du bébé. Enfin, le syndrome d’alcoolisation fœtale constitue l’atteinte la plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool.
Donc pas une seule goutte d’alcool durant toute la grossesse !
3- Consommer de la drogue
Drogue dure ou drogue douce (cannabis, cocaïne, ecstasy, amphétamines, crack…), aucune n’est tolérée pendant la grossesse en raison des multiples risques avérés :
- fausse-couche, accouchement prématuré, retard de croissance, troubles respiratoires, troubles nerveux…
En outre, certaines consommations peuvent être à l’origine d’un hématome rétro placentaire, une grave complication représentant un risque vital pour la mère et le fœtus.
4- Prendre des médicaments sans l'avis de son médecin
Nombre de médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse (aspirine, anti-inflammatoires, certains antibiotiques, antiépileptiques, isotrétinoïne, etc.).
D’autres ont été associés à des risques pour le fœtus dont l’organisme en développement est particulièrement fragile (effet tératogène). C’est ainsi que les médicaments peuvent entraîner des anomalies congénitales, touchant notamment le cœur, le système nerveux, le foie, et des complications chez l’enfant à naître (insuffisance cardiaque, rénale).
Pour ne prendre aucun risque, l’automédication est à proscrire : il ne faut jamais prendre un médicament sans l’avis de son médecin, y compris les médicaments en vente libre, sans ordonnance, et les spécialités à base de plantes.
5- Trop manger et prendre trop de poids
Pendant la grossesse, on ne mange pas deux fois plus, mais deux fois mieux !
De plus, une prise de poids trop importante expose à des complications. Il est donc essentiel d’adopter une alimentation saine, équilibrée et pas trop calorique. C’est aussi le moment de privilégier les produits bio.
Faites le plein d’oméga-3 (des acides gras polyinsaturés indispensables au développement du cerveau du fœtus, qui augmentent aussi le risque d’accouchement prématuré et de bébé de petit poids de naissance), en mangeant du poisson deux fois par semaine, mais pas plus, et en évitant les gros poissons prédateurs (espadon, marlin, requin) qui accumulent davantage les métaux lourds : dioxine, mercure.
6- S'exposer aux polluants
Pendant la grossesse, les femmes sont particulièrement vulnérables aux polluants.
La pollution atmosphérique est très dangereuse pour les femmes enceintes, avec un risque accru de malformation cardiaque ou pulmonaire à la naissance. Mais les produits ménagers, les cosmétiques ou encore les aliments peuvent contenir des substances dangereuses pour le développement de l’enfant : bisphénol A, phtalates, composés perfluorés, retardateurs de flamme, COV, métaux lourds et autres pesticides, etc.
Évitez les lieux pollués et éliminez les produits toxiques de votre environnement intérieur : Alimentation, cosmétiques, ménage : comment éviter les polluants ?
7- Pratiquer des activités physiques inadaptées
L’activité physique est recommandée pendant la grossesse.
Il faut néanmoins adapter ses activités à son état et éviter les efforts intenses et violents : pas de rythme trop soutenu, de sport trop intense, ni de sport à risque de traumatisme. Demandez conseil à votre médecin.
A éviter notamment pendant la grossesse :
- Les sports de combat (judo, karaté, escrime…) Les sports à fort risque de chute (équitation, surf, ski...) Les sports collectifs où le risque de heurts avec une autre personne est fort : basket, volley-ball... Les sports qui génèrent beaucoup de secousses : course à pied, step, aerobic… La plongée sous-marine Le sport en altitude au delà de 2000 mètres
Quatre questions souvent posées par les femmes enceintes
1- Faut-il mettre sa ceinture de sécurité en voiture ?
Au volant, sur le siège passager ou à l'arrière, les femmes enceintes doivent elles aussi attacher leur ceinture. Celle-ci ne risque pas de blesser le bébé, bien au contraire, elle le protège en cas d’accident (la mortalité fœtale est divisée par 5).
Avec l’avancée de la grossesse, privilégiez les déplacements en train en raison notamment des secousses en voiture qui peuvent provoquer des contractions.
2- Peut-on faire l’amour pendant la grossesse ?
Jusqu'à terme, les rapports sexuels sont autorisés, sauf avis contraire du médecin.
Il suffit de prendre certaines précautions : douceur et positions confortables.
3- Peut-on boire du café ?
Le café pourrait avoir un impact négatif au cours de la grossesse.
Le plus raisonnable est de se limiter à une ou deux tasses par jour, ou idéalement de passer au décaféiné.
Attention également aux autres boissons qui peuvent contenir de la caféine comme certains sodas (source : De-Kun Li et coll., Am. J. Obstet. Gynecol., 21 janvier 2008).
4- Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
Le virus de la grippe étant le premier pourvoyeur de fausses-couches, les autorités de santé recommandent aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe (pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie).
En cas d’impossibilité, demandez à votre entourage de le faire (conjoint, enfants, grands-parents...).
Pensez aussi à la vaccination contre la coqueluche.
Pour en savoir plus : Le dépliant INPES : Grossesse et Santé
Pour arrêter : Tabac Info Service
Sources
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) :
- Dépliant « Grossesse et Santé ».
Tabac info service :
- Article « Les risques du tabagisme actif »,
- Article « Le tabagisme passif »,
- Forum « Vos questions / Nos réponses ».
Drogues Info Service, « Les risques des drogues pendant la grossesse », http://www.drogues-info-service.fr/?-Les-risques-specifiques-a-certains-. Académie nationale de médecine, « Prévention des risques pour l’enfant à naître », Claude Dreux et Gilles Crépin. Association santé environnement France, « Une grossesse sans pollution », http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/nos-syntheses/1255-femmes-enceintes-et-produits-chimiques-la-synthese-de-l-asef. Anses, « Poissons et produits de la pêche : synthèse des recommandations de l’Agence », 5 juillet 2013, http://www.anses.fr/fr/content/poissons-et-produits-de-la-p%C3%AAche-synth%C3%A8se-des-recommandations-de-l%E2%80%99agence. Prévention routière, http://www.preventionroutiere.asso.fr.