En forêt, attention aux tiques !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/05/2009
Maj le
2 minutes
Autre
Après toute balade en forêt, on inspecte minutieusement sa peau à la recherche d'une éventuelle tique fichée dans celle-ci. Que faut-il savoir sur les tiques, les risques engendrés par leur morsure et la prévention ?

Les tiques transmettent des agents pathogènes

On dénombre quelque 850 espèces de tiques, toutes sont hématophages (elles se nourrissent de sang). Le problème est qu'elles sont susceptibles de transmettre divers agents pathogènes car au moment où elles mordent, elles injectent différentes substances présentes dans leur salive, favorisant la transmission et la prolifération de ces agents.

Infections bactériennes

Les tiques sont ainsi à l'origine d'infections bactériennes. La borréliose de Lyme est la plus connue du grand public, elle s'accompagne de troubles cutanés, cardiaques et neurologiques, mais il peut aussi s'agir d'une tularémie, de rickettsioses, etc. Enfin, les tiques transmettent également des viroses (dont l'encéphalite à tiques) ou des parasitoses.

La prévention des morsures de tiques

Il faut savoir que la morsure de tiques est indolore. Ainsi, une fois accrochées à leur victime, elles peuvent se gorger de sang pendant des heures, voire des jours, sans que celle-ci ne s'en aperçoive.

Quand la température monte, les tiques passent à l'attaque !

Les tiques sont particulièrement actives lorsque la température est comprise entre 7 et 25°C, entre les mois de mai et d'octobre, et entre 8 et 19 heures. Selon les espèces, elles ont une prédilection pour les chiens, en région méditerranéenne surtout, ou bien pour les petits mammifères présents dans les prairies et les bosquets, ou encore pour les grands mammifères, dont l'homme. D'autres encore se rencontrent dans les régions chaudes et vivent dans des zones abritées comme les nids d'oiseaux, les poulaillers, les grottes, les fissures dans les murs, etc.

Morsure de tique : 6 conseils pratique

  • Lors de vos sorties en forêt, portez des vêtements longs, des chaussures fermées et un chapeau.
  • Utilisez des répulsifs (contenant du DEET 30%).
  • Evitez le contact avec des branches basses, les rochers et les cavernes.
  • Si vous avez un jardin, entretenez-le et éliminez notamment les feuilles mortes.
  • Si vous avez des animaux, traitez-les contre les tiques (colliers).
  • Inspectez votre peau après chaque balade.
  • En cas de piqûre

    Si vous décelez une tique, ne l'écrasez pas et ne l'asphyxiez pas à l'éther car elle risque de transmettre des germes par regorgement. Vous devez l'extraire en entier à l'aide d'un tire-tique (petite pince spéciale que l'on trouve en pharmacie) ou délicatement avec une pince à épiler. Au préalable et après, désinfectez la peau.

    Enfin, en cas de balades en région endémique, parlez-en avec votre médecin. Il vous conseillera peut-être le vaccin contre l'encéphalite à tiques.

    Sources

    4e Printemps de Bicêtre, avril 2009, communication du Pr Bourrée.

    Partager :