En attendant le vétérinaire...

Publié le 10 Avril 2007 à 2h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Votre chien a ingéré une substance toxique ou a été victime d'un accident ? Avant l'arrivée du vétérinaire, certains gestes ou soins d'urgence peuvent le sauver mais certains autres sont à éviter !
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Ingestion de substances toxiques

Les produits ménagers, plantes et médicaments représentent souvent un danger lorsqu'ils sont laissés à la portée de votre animal : il risque en effet de jouer, de mordiller et d'ingérer ces substances souvent toxiques. Dans ce cas, n'essayez pas de faire vomir votre ami car certains produits peuvent induire des brûlures de l'oesophage et de la bouche. Contactez au plus vite votre vétérinaire qui apportera les soins appropriés en fonction du produit ingéré.

Plaies, hémorragies

Si votre chien ou chat a été mordu ou s'est blessé et présente une plaie cutanée, vous pouvez la nettoyer à l'aide d'isobétabine. Le mercurochrome est à proscrire car il est toxique pour les chats. Mais attention, une petite plaie d'apparence banale peut cacher une plaie plus profonde et une infection peut se développer, surtout lorsque votre ami a été mordu. Dans tous les cas, il est préférable de demander l'avis de votre vétérinaire qui suturera la plaie ou administrera des antibiotiques si cela s'avère nécessaire. Lorsque votre animal saigne abondamment, il convient de comprimer la plaie pour réduire l'hémorragie avant l'arrivée du vétérinaire. Un bandage compressif peut être utile dans certains cas.

Attention aux insectes !

Les morsures d'insectes sur la peau sont souvent douloureuses et induisent parfois un gonflement qui disparaîtra endéans quelques heures. Cependant, si votre animal est allergique aux piqûres de certains insectes, il peut être victime d'une réaction généralisée et peut notamment présenter des difficultés respiratoires. S'il a tenté de croquer l'insecte, il a aussi pu être piqué dans la bouche. Dans ces deux situations, il convient d'emmener rapidement votre ami chez un vétérinaire qui lui administrera les médicaments nécessaires.

Les risques d'un séjour sur le balcon

Lorsque votre ami a accès aux pièces de la maison se situant à l'étage ou si vous vivez en appartement, il est exposé aux risques de chute lors de ses séjours sur le balcon. Après une chute, le chien ou le chat est souvent sous le choc de sa mésaventure : placez-le dans un endroit calme et chaud, sans trop le manipuler. Ensuite, un check up chez votre vétérinaire s'impose ! En effet, si les blessures se limitent dans certains cas à des lésions cutanées, votre ami peut aussi être atteint d'une fracture des membres, du bassin, voire du palais ou encore de lésions d'organes abdominaux.

Brûlures et coup de chaleur

Si votre chat ou votre chien s'est brûlé sur un chauffage ou autre appareil électrique, amenez-le immédiatement sous un robinet d'eau froide et arrosez abondamment la zone brûlée pendant 20 minutes. Ce geste calmera sa douleur et empêchera la progression de la brûlure. Enfin, en été, si votre ami est victime d'un coup de chaleur, trempez-le immédiatement dans l'eau froide ou recouvrez-le de linges gorgés d'eau froide afin de faire chuter sa température corporelle !