Eczéma de l'enfant : que faire ?

Publié le 16 Novembre 2018 par La Rédaction E-Santé
L'eczéma est une maladie de peau de plus en plus fréquente et touche toutes les tranches d'âge. Il existe plusieurs types d'eczéma : l'eczéma nerveux, l'eczéma de contact ou l'eczéma atopique. Voyons que faire devant un eczéma chez l'enfant.
PUB
© Istock

Santé de l'enfant : qu'est-ce que l'eczéma ?

C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue par poussées. La forme d'eczéma la plus courante est l'eczéma atopique, aussi appelée dermite atopique ou eczéma du nourrisson. La dermite atopique est en lien avec un terrain allergique, mais elle provient en majeure partie d'une hypersensibilité de la peau face aux éléments extérieurs (alimentation, stress, pollution, animaux...). L'autre forme d'eczéma est l'eczéma de contact. La réaction de la peau est provoquée par le contact direct de la peau avec un allergène (savons, certains métaux comme le nickel...). L'eczéma du nourrisson apparaît entre 2 et 6 mois et évolue par poussées avec des périodes de rémission. Il disparaît ensuite vers 5 ans, mais réapparaît souvent à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Comment se manifeste l'eczéma chez l'enfant ?

L'enfant ressent des démangeaisons importantes, le nourrisson est irritable et présente des troubles du sommeil. Dans un premier temps, la peau est sèche et rugueuse puis des plaques rouges apparaissent sur le cuir chevelu, le cou, les joues, le front, le thorax et au niveau des articulations. Les plaques rouges laissent ensuite des squames. À force de se gratter, les plaques peuvent devenir suintantes et s'infecter.

PUB

Eczéma de l'enfant : les traitements possibles

Les traitements visent uniquement à soulager les symptômes et à réduire le rythme des poussées. Ils reposent sur des crèmes à base de corticoïdes ou à base d'anti-inflammatoires. Une consultation dermatologique est nécessaire pour adapter le traitement. Des antihistaminiques oraux permettent également de soulager les démangeaisons. Il est possible chez les enfants plus grands et dont l'eczéma est important de réaliser des séances de rayons ultraviolets.

PUB

Eczéma de l'enfant : comment le soulager au quotidien ?

Voici quelques astuces pour aider votre enfant à passer le cap d'une poussée d'eczéma. - Donnez-lui un bain à l'eau tiède, mais n'utilisez pas de bain moussant, uniquement un savon doux. - Séchez bien l'enfant en sortant du bain sans le frictionner et appliquez-lui une crème hydratante pour peau sensible en plus de son traitement prescrit par le dermatologue. - Préférez les vêtements amples en coton. - N'utilisez pas d'assouplissant dans vos lessives. - Veillez à l'hygiène de ses ongles, afin qu'il ne se griffe pas en se grattant. Chez le nourrisson, vous pouvez lui mettre des gants (au moins lorsqu'il dort) pour éviter les lésions de grattage. - Lorsqu'il fait froid, protégez le visage de votre enfant à l'aide d'une pommade à base de zinc. - Évitez d'exposer votre enfant aux allergènes : tabac, poussière, moisissures, parfums, animaux... - Évitez les sources de stress. - Enfin, un allaitement exclusif jusqu'aux 4 mois de l'enfant réduirait les risques d'apparition de l'eczéma.

La rédaction vous recommande sur Amazon :