Eclipse solaire : protégez vos yeux !

Une éclipse partielle du soleil sera visible le 4 janvier 2011 entre 7h50 et 10h30, selon le lieu d’observation. L’occultation maximale du soleil, de 65% environ à Paris, se produira aux alentours de 9h00. Mais attention, il n’est pas question de regarder ce phénomène rare sans protection adéquate des yeux.

Publicité

Cette observation directe du soleil expose à de sérieux risques ophtalmiques, avec lésion oculaire (lésion de la cornée, brûlure de la rétine irréversible pouvant mener à une altération définitive de la vue). Il n’est donc pas question d’utiliser des moyens de fortune, précise la Direction générale de la santé (DGS), comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil.

Pas question non plus de regarder l’éclipse avec des instruments d’optique comme des jumelles ou un appareil photo.

Publicité
Publicité

Il est impératif de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes à monture cartonnée sont à usage unique car la qualité du filtre s’altère rapidement. Elles doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

Vous pourrez trouver ces lunettes de protection spéciales au prix d’environ 3 euros chez un opticien, pharmacien ou dans un magasin spécialisé.

Et même muni de telles lunettes, il est conseillé de limiter à quelques minutes vos observations en faisant régulièrement des pauses pour permettre à vos yeux de se reposer.

Enfin, les parents doivent être particulièrement vigilants avec les enfants, et veiller à protéger leurs yeux.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 03 Janvier 2011 : 17h33
Mis à jour le Mardi 04 Janvier 2011 : 14h34
Source : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, 20 décembre 2010.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés