La durée du couple fait-elle varier la satisfaction sexuelle ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00

L'idée reste répandue qu'après un certain temps de vie à deux, la sexualité deviendrait monotone ou routinière, donc moins satisfaisante. L'enquête MISS sur la satisfaction sexuelle des Francaises a voulu explorer s'il s'agissait d'une réalité ou bien d'une idée recue peut-être fausse.

© Istock
PUB

Lors d'une grande enquête 2008-2009 sur la satisfaction sexuelle des Françaises, plus de 2000 femmes en couple ont répondu (1). Voici quelques éclairages sur l'amour en France.

Globalement, la satisfaction sexuelle des Françaises diminue légèrement avec la durée de leur couple

La note globale de satisfaction sexuelle est de 7,3 sur 10 jusqu'à 2 ans en couple, pour arriver à 5,9 sur 10 pour les femmes en couple depuis 20 ans ou plus.

Cependant, ce résultat est à tempérer. Les femmes plus âgées, plus susceptibles d'être parvenues à 20 ans de vie de couple, ont reçu une éducation très différente, valorisant moins la sexualité que les plus jeunes... D'autre part, la note de 5,9 sur 10 est au-dessus de la moyenne et correspondrait à une mention assez bien !

Au fil des années, qui exprime le plus souvent son désir ?

Au tout début de la vie de couple, les deux amants sont plus des deux tiers (72 %) à affirmer qu'ils éprouvent le plus souvent un désir sexuel partagé. Ce chiffre diminue au fil des années, et après 20 ans de vie de couple, ils ne sont plus que 48 % à continuer à fonctionner sur ce mode.

Ce changement se produit au profit du désir sexuel masculin. Les hommes sont 14 % à avoir toujours ou plus souvent de désir que leur partenaire la première année, puis ce chiffre augmente assez régulièrement avec les années pour atteindre 38 % après 20 ans de vie de couple.

Du côté des femmes, la première année de la vie de couple, elles sont 13 % à affirmer qu'elles expriment toujours ou le plus souvent leur désir dans le couple. Et, 20 ans plus tard, elles sont 14 % à exprimer plus haut leur désir que leur partenaire.

Il semble donc que les femmes qui éprouvent plus de désir que leur partenaire conservent ce désir, même 20 ans plus tard.

Peut-être que les hommes savent mieux se comporter au début de leur vie de couple pour inciter leur compagne à éprouver du désir...

Sait-il se faire désirer ? De moins en moins au fil du temps !

Les hommes semblent investir de moins en moins dans leur apparence physique au fil des années. A la question : " Jugez-vous que votre partenaire s'entretient physiquement pour être désirable ? ", pendant la première année, il reçoit la note de 7,3 sur 10 et après 20 ans de vie commune, on tombe, en moyenne, à 6 sur 10.

Mais sait-il être désirable sur un mode plus relationnel (attention à l'autre, disponibilité, expression des sentiments...) ? Pas mieux. La note passe ici de 7,1 à 5,6 au bout de 20 ans.

PUB
PUB

Comment les Françaises jugent-elle l'érection de leur partenaire ?

Malgré les allégations affirmant que l'érection masculine devient difficile avec l'âge, les femmes en couple depuis plus de 20 ans notent l'érection de leur homme à 7,1 sur 10. C'est une note très correcte qui correspond à une mention bien ! À moins d'un an de vie de couple, cette note est plus élevée, 8 sur 10.

Pour une femme, quel plaisir procure la fellation ?

Nombreuses sont les personnes qui estiment que la pratique de la fellation n'est pas agréable pour la femme, mais seulement pour son partenaire. Pourtant, après 20 ans de vie de couple, les femmes notent leur satisfaction au cours de la fellation à 5,6 sur 10. Celles qui sont en couple très récent, entre un et deux ans, la notent à 6,6 sur 10.

Qui sont les femmes très satisfaites du coït vaginal ?

Quand on demande aux femmes, " qu'aimeriez-vous améliorer pendant la pénétration vaginale ? ", les plus nombreuses à être très satisfaites (21,5 %) et à répondre : " rien, c'est bien pour moi ", ont plus de 20 ans de vie de couple. Et les moins souvent satisfaites (10,3 %) vivent depuis seulement un an ou deux en couple. Peut-être que l'harmonie du couple peut augmenter en ce sens au fil des années. Peut-être aussi que la réceptivité vaginale au plaisir augmente avec la pratique sexuelle.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 09 Novembre 2009 : 01h00
Source : Grande enquête MISS (Monasens Intimate Sex Survey), 2008-2009.
PUB
PUB
A lire aussi
Plus d'articles