Du poisson, mais pas n’importe lequel !

Publié par Dr Philippe Presles
le 22/04/2013
Maj le
4 minutes
poisson grillé à la sardine
Istock
Consommer toutes les semaines du poisson est excellent pour la santé. Mais là aussi il vaut mieux agir en consommateur averti car les fonds marins sont ravagés pour remplir notre assiette. Certaines pêches comme celle avec des chaluts de grands fonds sont tout simplement à proscrire.En raccourci, je vous conseille de connaître le nom de trois poissons à ne plus en acheter : le grenadier, l’empereur et le sabre.

Manger du poisson est excellent pour la santé

Dans le dernier billet de mon blog, je faisais l’apologie d’une consommation hebdomadaire de poisson, nous permettant de vivre plus longtemps grâce aux omégas 3 qu’ils contiennent. Je montrais même que plus on mangeait de poisson, plus on était protégé contre l’infarctus du myocarde et la maladie d’Alzheimer.

Quels poissons manger souvent ?

Reste la question de savoir quels poissons manger. Ceux qui sont les plus riches en omégas 3 sont le saumon, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines. Ils ont de plus l’avantage d’être soit issus de l’élevage, soit issus d’une pêche classique ne mettant pas trop en danger ces espèces.

Sur le plan économique , le maquereau a l’avantage de ne pas être cher du tout et de pouvoir se cuisiner de multiples façons, grillé, au four avec ou sans moutarde en grains, poêlé avec des condiments. Il se consomme aussi préparé en boîte. La sardine est aussi très pratique en boîte et excellente. Prenez la en filet, donc sans arrêtes pour les enfants. Surtout, prenez la au naturel ou à l’huile d’olive ou de colza. Evitez les sardines à l’huile de tournesol, cette huile étant trop riche en omégas 6. Les harengs peuvent se cuisiner frais ou à l’huile. Le saumon est bon sous toutes ses formes, à condition de surveiller sa provenance (certains lieux de pêche sont plus pollués) ou son mode d'élevage. Si vous voulez faire attention à votre budget, achetez des saumons sauvages entiers congelés dans les grandes surfaces (4 à 5 fois moins cher). Vous pourrez ensuite les cuire en court-bouillon et en faire plusieurs portions que vous pourrez congeler et réchauffer ou poêler ensuite selon vos besoins.

Les autres poissons riches en omégas 3 sont le flétan et le thon. Mais ces deux espèces sont maintenant en danger du fait de leur pêche intensive. Il vaut mieux donc en manger plus rarement. De plus le thon est susceptible de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants, car c’est un gros carnivore (qui accumule ces toxiques dans sa chair à force de manger d’autres poissons). Cette notion est importante à connaître pour les femmes enceintes et les jeunes enfants qui éviteront les gros thons (mais pas les bonites ou petits thons), et les autres gros carnivores des mers comme les requins, les espadons et le marlin.

Quels poissons ne pas manger du tout ?

Mais il existe aussi 3 poissons à bien connaître pour ne plus en manger du tout… Ces poissons, le grenadier, l’empereur et le sabre, vivent dans les grands fonds des océans et ne peuvent être capturés que par des chalutiers spéciaux, capables de racler les fonds jusqu’à près de 2000 mètres de profondeur. Ce faisant, ils arrachent tout ce qui vit à cette profondeur et rejettent tout à la mer pour ne garder que les 3 poissons qu’ils recherchent. Les dégâts sont absolument considérables et une journaliste scientifique, Claire Nouvian, en a fait sa lutte à travers l’association Bloom. Prenez 20 minutes pour voir cet exposé de Claire Nouvian sur Youtube et vous comprendrez tout : http://www.youtube.com/watch?v=c8FSVWIgiLg.

Vous comprendrez par exemple qu’il faut plusieurs dizaines d’années à l’empereur pour devenir sexuellement adulte et que tout vit plus lentement à ces profondeurs. On ne reconstituera pas en quelques années ce que la nature a mis plusieurs centaines d’années à concevoir. Le pire dans l’exposé de Claire Nouvian est de constater que cette pêche n’est même pas rentable. L’Europe subventionne ainsi les 15 bateaux français qui se consacrent à cette pêche. Grâce à Claire Nouvian et à son association, l’Europe s’interroge sur la pérennité de ce financement, mais cela prendra encore une dizaine d’années de procédures.

Alors en attendant boycottons la consommation de ces trois poissons, le grenadier, l’empereur et le sabre. Il reste beaucoup d’autres poissons à manger pour leur goût et notre santé.

Partager :