Douleur à la poitrine : les causes possibles

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Juillet 2018 : 18h00
Les douleurs localisées à la poitrine ont toujours un caractère angoissant. Leurs origines peuvent être multiples et plus ou moins graves. C'est pourquoi il est important de savoir les différencier pour évaluer leur degré d'urgence.
© Istock
PUB

Quelles sont les principales causes de douleur à la poitrine ?

Les douleurs thoraciques peuvent être d'origine cardiaque, pulmonaire, digestive ou pariétale. Les douleurs d'origine cardiaque peuvent être à type d'oppression et nécessitent une consultation rapide, pour éliminer un infarctus. Les douleurs pulmonaires peuvent être infectieuses ou être le signe d'une embolie pulmonaire. Les douleurs digestives sont souvent liées à un reflux gastro-œsophagien, elles sont à type de brûlures ascendantes. Les douleurs pariétales, de loin les plus fréquentes, sont représentées par les douleurs musculaires ou intercostales et sont totalement bénignes.

PUB
PUB

Que faire face à une douleur thoracique ?

Lorsqu'une douleur thoracique apparaît, il faut en décrire le type pour orienter vers l'organe en cause. Une oppression thoracique doit mener à la pratique d'un électrocardiogramme, en urgence. Une douleur associée à une toux, à des difficultés respiratoires ou à de la fièvre doit être explorée par une radiographie des poumons. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de consulter rapidement un médecin face à une douleur thoracique pour orienter soit vers une cause nécessitant une prise en charge urgente, soit vers une cause bénigne nécessitant un simple traitement antalgique.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 14 Juillet 2018 : 18h00
PUB
PUB
A lire aussi
Douleur thoracique : l'un des signes d'une maladie du cœurPublié le 06/04/2018 - 08h02

La douleur thoracique peut être le reflet d'un grand nombre de pathologies. Elles peuvent être d'origine digestive ou pulmonaire, mais surtout être le signe de maladies cardiovasculaires. Les maladies du cœur sont nombreuses et ne donnent pas toutes des douleurs thoraciques.

Vous toussez ? Cherchez la cause maintenant !Publié le 24/12/2012 - 09h00

Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, l’origine de la toux n’est pas toujours respiratoire.Autrement dit, une toux qui dure peut être la conséquence d’une maladie grave : cardiaque, pulmonaire, digestive, infectieuse, voire d’un cancer…

Plus d'articles