Dossier Médical Personnel : les français votent pour

Publié le 22 Décembre 2010 par Dr Philippe Presles
Le Dossier médical personnel, ou DMP, est un outil indispensable pour bien se faire soigner. Regardez l’énergie qu’il faut aujourd’hui dépenser pour récupérer son dossier dans un hôpital, et pour le faire suivre dans un autre établissement.
PUB
© Fotolia

Souvenez-vous des données perdues, des examens à refaire, des erreurs évitées de justesse comme les allergies ou les intolérances médicamenteuses. Le dossier médical personne l est un vrai progrès.

C’est en tous cas l’avis de 3 Français sur 4 qui sont plutôt favorables à sa mise en place selon un sondage Viavoice organisé pour le Groupe Pasteur Mutualité. Cela fait quand même ¼ d’opposants ou de sans opinion.

PUB

Ce sont les plus jeunes qui soutiennent le plus la démarche de modernisation qui fait peur à 22 % des plus de 65 ans, et en laisse 13 % sans opinion.

PUB

Une fois de plus, il faudra que les utilisateurs comprennent l’intérêt de ce DMP et qu’ils y trouvent un avantage concret. Un beau chantier pour Xavier Bertand, un dossier positif cette fois-ci, pas comme le Médiator. Le Médiator justement, qui aurait peut-être été repéré plus rapidement si nous avions eu l’usage des dossiers médicaux électroniques en ligne. Le DMP n’est en effet pas que « personnel ». Il permet aussi le partage de nos informations et leur traitement collectif. Le malheur des uns permet ainsi d’éviter le malheur des autres et c’est un progrès considérable.

Source : Source : Sondage Viavoice pour le Groupe Pasteur Mutualité, 21 décembre 2010.
PUB

A lire aussi

Le dossier médical personnel : c’est parti

Le dossier médical personnel reste facultatif

Dossier médical : première expérimentation sur clé USB

Les trois quarts des Français sont favorables au dossier médical personnel

Le scandale du Médiator soulève d’autres questions graves

La télésanté, une opportunité à saisir

Plus d'articles