Les 3 bonnes raisons de dormir nu

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 2/08/2016
Maj le
3 minutes
jolie adolescente est au lit
Fotolia
Le débat est ouvert : est-il préférable oui ou non de dormir nu ? Selon plusieurs données scientifiques, le mieux serait de passer nos nuits dans le plus simple appareil…

La nudité améliore le sommeil

Dormir nu aurait au minimum trois vertus, preuves scientifiques à l’appui. Abandonner le pyjama ou la nuisette facilite l’endormissement, brûle des calories et ranime la libido. Explications !

En premier lieu, dormir en tenu d'Adam ou d'Ève est tout simplement bon pour la qualité du sommeil. En effet, une légère baisse de température corporelle est nécessaire à l’endormissement. Et, se mettre au lit sans pyjama ou nuisette permet de faire diminuer plus rapidement la température de l’organisme. Ce bénéfice est d’autant plus appréciable l’été.

Pour un bon sommeil, il est conseillé d’éviter les chambres surchauffées. La température de la pièce doit être comprise en 18°C et 19°C. De plus, lorsqu’une personne se glisse, nue, dans un lit frais, sa chaleur corporelle va se transférer plus rapidement aux draps. Son corps ainsi “refroidi” plongera plus facilement dans les bras de Morphée. Le sommeil est de meilleur qualité, notamment en phase de sommeil profond. Cette période est importante pour la santé puisqu'il s'agit du moment où les divisions cellulaires et la production de l'hormone de croissance (chez les enfants) se produisent. Le sommeil profond dure au total sur une nuit moyenne environ 1 heure et 40 minutes.

Par ailleurs, dire ainsi adieu aux vêtements évite d’être réveillé à cause d’un élastique qui serre trop ou des t-shirts/chemises de nuit entortillés autour de la taille. 

Le corps respire plus aisément également. La transpiration et l’humidité sont moins importantes. Cela limite les risques de prolifération des bactéries et d’infections principalement vaginales.

En effet, les sous-vêtements, surtout s’ils sont en matière synthétique, augmentent la chaleur au niveau de la vulve et retiennent l’humidité. Des éléments qui favorisent le développement des mycoses.

Une baisse de température nocturne aussi bonne pour la peau

En plus de faciliter le sommeil, la baisse de température corporelle pendant la nuit, permet de stimuler la production de mélatonine, hormone naturellement produite par une région du cerveau pendant la nuit qui régule les rythmes biologiques. Présente dans la peau, elle agit aussi comme un antioxydant favorisant la régénération des cellules. Cette hormone améliore également la qualité de la peau et des cheveux.

La nudité fait brûler des calories

couple lying under white sheets in bed, lovers relaxing in cozy bedroom, enjoy intimacy after love making, boyfriend and girlfriend sleep and wake up naked under duvet after having sex legs close up
La nudité fait brûler des calories

Sans vêtement, le corps endormi et immobile a plus froid. Il ne se repose ainsi pas totalement. Il doit, en effet, brûler des calories supplémentaires pour se réchauffer lui-même. Pour produire cette chaleur, il puise dans les réserves de graisse. Une façon judicieuse de se dépenser des calories, et par effet domino des kilos, sans rien faire !

Par ailleurs, il est fortement conseiller de dormir dans une chambre fraiche entre 16 et 21°, et cela même si on dort nu. La température idéale est estimée à 19 degrés.

Les experts estiment que la chute d’un ou deux degrés peut aider à brûler jusqu’à 100 calories supplémentaires en 24 heures de sommeil.

Dormir nu booste la libido 

Enfin, voir et sentir le corps nu de son partenaire, rien de tel pour raviver la flamme et alimenter la libido. “Hormonalement”, la nudité peut tout simplement déclencher une libération d’ocytocine, dénommée “l’hormone de l’amour”. Le contact peau à peau favorise le rapprochement et booste l’intimité.

Un sondage réalisé au Royaume-Uni en 2014 auprès de 1004 individus mariés, révélait que 57% des sondés dormant en tenu d’Eve (ou d’Adam) étaient satisfaits par leur vie de couple. Le taux n'était que de 48% chez les époux en pyjama. 

De plus, que les plus frileux se rassurent, deux corps nus côte à côte se réchauffent plus vite, mutuellement, que lorsque le tissu de leur pyjama les sépare.

Sources

http://www.dailymail.co.uk/health/article-2701058/How-cold-bed-help-lose-weight-Body-burns-fat-help-warm-sleep.html

https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/cool-temperature-alters-human-fat-metabolism

http://www.medicaldaily.com/sleeping-naked-helps-couples-have-healthy-relationships-more-intimacy-291068

Partager :