Don du sang : risque de pénurie à Noël !

L'Etablissement français du sang (EFS) se mobilise pour un appel urgent aux dons du sang. Les conséquences des grèves du mois de novembre vont au-delà de ce que l'on imagine. Si les malades ont eux aussi souffert du manque de transport, nombre d'entre eux risquent d'être pénalisés encore pour longtemps. En effet, la baisse du nombre de donneurs s'accompagne d'un risque alarmant de pénurie d'ici Noël !
PUB

Appel urgent aux dons de sang

Même si les dons de sang progressent, la situation n'est pas suffisante face à l'augmentation constante des besoins. Ainsi, l'état des stocks de sang a toujours été en deçà des besoins réels. A tel point que chaque été, l'EFS lance un appel au don pour combler le manque de dons réguliers des donneurs partis en vacances. Durant une partie de ce mois de novembre, les donneurs n'ont pas pris de congés (volontaires), mais n'ont pu se déplacer à leur gré pour se rendre sur les lieux de collectes. Résultats, la situation est alarmante, les stocks sont au plus bas avec un risque de rupture d'approvisionnement entre Noël et le jour de l'an pour certains types de don de sang, et particulièrement en Ile-de-France et en région Paca. A tel point que l'EFS a imprimé des affiches et affichettes indiquant tous les lieux de collecte fixes et mobiles avec adresses et numéros de téléphone.Pour sauver des vies, 8.000 dons étaient nécessaires chaque jour. Aujourd'hui, ce chiffre passe à 8.800.

PUB
PUB

Où donner son sang ?

L'adresse suivante propose la liste des sites fixes et des collectes mobiles : www.dondusang.net. On peut également composer le 0810 150 150.

Publié le 10 Décembre 2007
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Etablissement français du sang (EFS), www.
Voir + de sources
dondusang.net, décembre 2007.