Don de sang : appel urgent aux donneurs

Les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne. Et chaque évènement qui empêche le donneur de passer à l'acte génère un risque de pénurie. En ce moment, de tels évènements se cumulent : fêtes de Noël, grand froid, épidémies de gastroentérite puis de grippe. Une alerte est lancée : donnez maintenant !
PUB

Le stock de produits sanguins est passé sous le seuil d'alerte. Classiquement, la période qui suit les fêtes de fin d'année est difficile pour l'Etablissement Français du sang (les donneurs, occupés par les préparatifs de Noël et du Nouvel An sont moins nombreux), alors que les besoins durant le mois de janvier sont généralement plus importants dans les établissements hospitaliers.

Or cette année, la situation est particulièrement préoccupante. En effet, le froid intense qui a sévi début janvier a limité les déplacements des donneurs habituels et n'a pas encouragé les nouveaux donneurs à passer à l'acte. Parallèlement, l'épidémie de gastroentérites et maintenant l'arrivée de la grippe sont autant d'évènements compromettant les dons de sang

PUB
PUB

Qui peut donner ? Indications et contre-indications au don de sang

Le site de l'Etablissement français du sang (EFS) affiche clairement la liste des contre-indications au don de sang. Il faut par exemple peser au minimum 50 kg. Après une grippe ou une gastroentérite, il est nécessaire d'attendre deux semaines avant de pouvoir donner son sang. De même si vous avez suivi un traitement antibiotique. L'EFS précise aussi les délais après une visite chez le dentiste en fonction du type d'intervention (détartrage, carie).

Où donner ?

À portée de clic, vous pouvez trouver instantanément le lieu de collecte le plus proche de chez vous : http://www.dondusang.net/rewrite/site/4/.htm?idRubrique=8. L'EFS propose également de vous tenir informé des collectes qui auront lieu dans les communes qui vous intéressent en créant vos propres alertes mail. Enfin, des promesses de dons en ligne sont possibles en région PACA sur le site www.e-donneur.fr.

Publié le 19 Janvier 2009
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de l'Etablissement français du sang (EFS), mai 2008.