Don de moelle osseuse : un acte solidaire international

© photographee

Grâce à l’interconnexion des registres nationaux, devenir donneur de moelle osseuse est un engagement solidaire de niveau international. Cette toute première Journée mondiale du don de moelle osseuse invite tout un chacun à rejoindre les 25 millions de donneurs déjà inscrits (dont 240.000 Français) et met en avant le partage des 73 registres de donneurs pour démultiplier les chances de compatibilité en vue d’une greffe.

Publicité

Offrir au plus grand nombre de patients une chance d’être greffé

La World Marrow Donor Association est une association internationale qui réunit l’ensemble des registres nationaux impliqués dans le don de moelle osseuse et le don de sang de cordon. Elle lance ce samedi 19 septembre 2015 la première journée mondiale du don de moelle osseuse, à laquelle l’Agence de la biomédecine s’associe.

L’an dernier, 97 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux, 743 donneurs internationaux ont fait un don de moelle osseuse pour des patients français et 144 donneurs français ont été prélevés pour des patients français.

À ce jour, 73 registres, dont le registre français de l’Agence de la biomédecine, sont interconnectés, totalisant 25 millions de donneurs de par le monde. En accédant à un plus grand nombre de donneurs, on diversifie les profils. Cette collaboration augmente ainsi considérablement les chances de trouver un donneur compatible. Les médecins de toute nationalité peuvent rechercher la meilleure compatibilité avec leurs patients « afin de pouvoir réaliser la greffe qui leur sauvera peut-être la vie ».

Publicité
Publicité

Devenir donneur de moelle osseuse

Chaque année en France, 2.000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Pour devenir donneur, il faut être en parfaite santé, avoir entre 18 et 50 ans (même si on peut donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un entretien médical et d’effectuer une prise de sang.

Le registre français étant constitué à 65% de femmes, les hommes jeunes de moins de 40 ans sont actuellement particulièrement recherchés.

Pour en savoir plus, devenir donneur et ainsi participer à la solidarité internationale : http://www.agence-biomedecine.fr/.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 18 Septembre 2015 : 12h52
Mis à jour le Vendredi 18 Septembre 2015 : 12h52
Source : Communiqué de presse World Marrow Donor Association et Agence de la biomédecine, 19 septembre 2015.
PUB
PUB