Don de gamètes : vous aussi, offrez « le bonheur d’être parents »

Pour répondre à la demande et limiter les délais d’attente, l’Agence de Biomédecine lance un appel pour recruter des donneurs de gamètes (don d’ovocytes ou don de spermatozoïdes). Un tel don peut permettre à des couples de réaliser leur rêve le plus cher de devenir parents !

PUB

Appel au don de gamètes

Se déroulera durant tout le mois de novembre 2011, une campagne nationale visant à solliciter de nouveaux donneurs de gamètes.

Pourquoi faire un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes ?

Comme l’indique l’Agence de Biomédecine, « le don de gamètes, c'est-à-dire le don de spermatozoïdes et le don d’ovocytes, s’adresse à des couples en âge de procréer qui, pour leur projet parental, doivent recourir à une assistance médicale à la procréation (AMP) avec un tiers donneur », soit pour remédier à une infertilité, soit pour éviter la transmission à l’enfant d’une maladie d’une particulière gravité. »

PUB
PUB

Or les délais d’attente pour bénéficier d’un don de gamètes sont parfois de plusieurs années, particulièrement en ce qui concerne le don d’ovocytes.

C’est ainsi qu’au 31 décembre 2009, 1.673 couples étaient en attente d’un don d’ovocytes. Seules 328 femmes ont fait don de leurs ovocytes. Il en aurait fallu 800 supplémentaires pour répondre au besoin. Quant aux spermatozoïdes, 400 hommes ont donné leurs spermatozoïdes, tandis que 2.314 couples ont fait une demande d’AMP avec sperme de donneurs.

En France en 2009, « parmi les 21.759 enfants nés grâce à l’AMP (2.5% de la totalité des naissances en France), 1.110 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes, 190 enfants grâce à un dond’ovocytes ».

Publié le 09 Novembre 2011 | Mis à jour le 10 Novembre 2011
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de l’Agence de Biomédecine, 3 novembre 2011, www.agence-biomedecine.fr.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés