Docétraxel : un anticancéreux impliqué dans 48 décès

© Istock

L’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a recensé quarante-huit décès liés à un traitement pas docétraxel chez des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Publicité

Le docétaxel, responsable d’effets secondaires graves

C’est à la suite de signalements de cas d’entérocolites ayant entrainé des décès chez des patientes atteintes d’un cancer du sein opérable traitées par docétaxel, que l’Ansm a lancé une enquête en septembre 2016. Cette enquête nationale de pharmacovigilance indique que « sur la période couverte par l’enquête (1996 à février 2017, soit plus de 20 ans), 187 cas de colites ou de chocs septiques ont été rapportés, dont 48 ont conduit à un décès ». Cependant, « les décès restent rares (de l’ordre de 1/10 000) pour un médicament qui a permis de réduire la mortalité dans de très nombreux cancers ». A noter également que ces effets indésirables sont survenus majoritairement dans les deux semaines suivant l’administration du produit, précise l’Ansm.

Publicité
Publicité

Par mesure de précaution et dans l’attente de données complémentaires, l’Agence maintient sa recommandation d’éviter l’usage du docétaxel (princeps et génériques) dans les cancers du sein localisés opérables ».

Indications du docétaxel dans le cancer

Le docétaxel est principalement utilisé dans le traitement des cancers du sein qui, rappelons-le, « entrainent annuellement le décès de 12.000 personnes ». Mais « il est également employé dans de nombreuses autres indications de cancer (sein, prostate et cancers ORL notamment) et ne présente pas d’alternative dans certains cas ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 30 Mars 2017 : 10h31
Mis à jour le Jeudi 30 Mars 2017 : 10h34
Source : Communiqué de l’Ansm, Docétaxel : information suite au Comité technique de pharmacovigilance (CTPV) du 28 mars 2017 », 29 mars 2017, http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Docetaxel-information-suite-au-Comite-technique-de-pharmacovigilance-CTPV-du-28-mars-2017-Communique.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés