Digestion : les plantes à mettre dans votre tisane

Publié le 16 Juin 2018 par La Rédaction E-Santé
En cas de troubles digestifs, il est possible d’avoir recours à des remèdes simples à base de plantes. En effet, plusieurs tisanes de digestion existent, qu’elles soient à la cannelle, à la camomille ou à la sauge par exemple.
PUB
© Istock

Tisane digestive à la cannelle

PUB

La cannelle n’est pas une plante à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une épice. Elle possède de nombreuses vertus, notamment digestives, dont on peut bénéficier en préparant une savoureuse infusion de cannelle. Il suffit pour cela de disposer d’un bâtonnet d’écorce de cannelle qu’on plongera une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Moins coûteuse, la cannelle en poudre peut également convenir. Utilisez dans ce cas l’équivalent d'une cuillerée à café de cannelle par tasse. La cannelle va non seulement lutter contre les gaz et les crampes d’estomac, mais également favoriser la digestion en luttant contre les nausées, les vomissements et la diarrhée.

PUB

Tisanes de digestion

Plusieurs autres plantes peuvent être utilisées sous forme de tisane pour leurs vertus digestives : la sauge (antiseptique), la camomille (antispasmodique) ou le souci (antiulcéreux). On peut aussi réaliser des infusions avec des feuilles de menthe poivrée et de mélisse (en alternance), fraîches ou séchées, à raison de 5 feuilles par tasse d’eau bouillante à laisser infuser une dizaine de minutes. Cette tisane luttera contre les ballonnements et les spasmes intestinaux. Enfin, un grand classique, la tisane de romarin, qui est idéale pour soulager les problèmes de digestion liés au foie (difficultés à digérer les graisses, nausées, etc.).

La rédaction vous recommande sur Amazon :