Diète méditerranéenne

Le régime méditerranéen, dont je vous rappelle régulièrement les bienfaits, a rejoint, comme le Repas gastronomique français, le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Selon le communiqué de l’UNESCO :

« la diète méditerranéenne est un ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions qui vont du paysage à la table, y compris les cultures, la récolte ou la moisson, la pêche, la conservation, la transformation, la préparation et, en particulier, la consommation d’aliments.

Elle se caractérise par un modèle nutritionnel qui est demeuré constant dans le temps et l’espace et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions, toujours dans le respect des croyances de chaque communauté ».

Sa candidature, si l’on ose dire, était présentée par l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc.

Dommage que la France ne s’y soit pas associée car elle a quand même une partie de ses côtes aux bords de la Méditerranée, des poissons, des oliviers, des fruits et légumes frais et du vin !

Est-ce qu’elle avait trop à faire avec le dossier de la gastronomie française ? craignait-on que celle-ci ne soit pas vraiment en accord avec la diète méditerranéenne ?

La suite du communiqué précise : « Mais la diète (du grec diaita ou mode de vie) méditerranéenne recouvre beaucoup plus que la seule nourriture. Elle favorise les contacts sociaux, les repas collectifs étant la clé de voûte des coutumes sociales et des événements festifs. Elle a donné naissance à un formidable corpus de savoirs, chants, maximes, récits et légendes. »

Ca n’est pas le même topo avec le repas gastronomique français ? Les deux peuvent tout à fait se concilier.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.