Publié par Dr Philippe Presles
le 25/06/2012
Maj le
3 minutes
comprimés de saccharine sur jaune
Istock
Décidément, on vit une époque dangereuse. Après avoir appris que les boissons énergisantes pouvaient être fatales (si elles sont prises avec de l’alcool dans un cadre festif…) nous apprenons maintenant que l’aspartame ne l’est plus, mais qu’il faudrait encore faire des études.Dans le même temps, l’OMS nous informe que les gaz d’échappement des véhicules diesel sont cancérigènes. Ils tueraient en France 10 à 20.000 personnes chaque année, mais cela ne fait pas très peur.Tout cela soulève la question de la hiérarchisation des risques et de la discussion des priorités d’une politique de santé publique efficace.

Faut-il avoir peur de l’aspartam ou du sucre ?

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) vient de conclure en l’innocuité de l’aspartame, cet édulcorant de synthèse que l’on utilise dans le monde depuis plus de 40 ans sans qu’aucun mort ne soit à déplorer. Pourtant, l’aspartame fait peur et suscite chaque année de nouvelles études dont de nombreuses souris font les frais.

S’agissant des femmes enceintes, elles peuvent sans danger prendre de l’aspartame, confirme l’Anses, tout en précisant l’importance de limiter les boissons sucrées. Tout est là, car c’est bien au sucre qu’il faut comparer l’aspartame, cet édulcorant ayant vocation à le remplacer. Et là, il n’y a pas photo. Une trop grande consommation de sucre est à l’origine de l’épidémie de diabète que nous observons partout dans le monde, le diabète étant directement responsable de plus de 10.000 décès chaque année en France.

Le véritable score de dangerosité de l’aspartam est donc le suivant :

Aspartam : 0 / Sucre : 10.000 !

Peur des boissons énergisantes ou de l’alcool ? Savoir relativiser

Avec la même logique nous pouvons estimer que le danger des boissons énergisantes est quasiment nul, comparé à celui de l’alcool avec quoi il ne faut pas les mélanger (ou les substituer).

Le véritable score de dangerosité des boissons énergisantes est donc :

Boissons énergisantes : 0 / Alcool : 45.000 !

Maintenant, c’est au diesel de faire parler de lui et là nous avons affaire à un vrai serial killer avec entre 10.000 à 20.000 morts par an depuis plusieurs dizaines d’années.

Pour le coup, le diesel ne faisait pas très peur en France et nous avons soutenu une priorité unique au monde de production de véhicules diesel.

Le score de dangerosité des gaz émanant du diesel est donc :

Voitures électriques : 0 / Voitures diesel 15.000 !

Avoir peur des vrais dangers

Ces quelques chiffres parlent d’eux-mêmes et devraient nous amener à réfléchir à la façon de communiquer et de prendre des décisions. Ils nous permettent de comprendre quels sont les vrais dangers, ceux dont il faut avoir peur et ceux dont on peut sourire.

Ces chiffres devraient vraiment guider notre politique de santé publique, car ils correspondent tous à des morts évitables.

Rappelons-les :

  • Tabac : 70.000
  • Alcool : 45.000
  • Diesel : 15.000
  • Sucre : 10.000
  • Route : 4.000
  • Grippe : 2.000
  • Hépatite B : 1.500
  • Cancer du col : 1.000
  • A contrario, ces chiffres nous montrent qu’il n’est pas justifié d’avoir peur des substituts nicotiniques, des boissons énergisantes, de l’aspartame, du vaccin contre la grippe et de celui contre l’hépatite B ou contre le papilloma virus (virus responsable des cancers du col).

    Ne nous trompons pas de peurs. Ne nous trompons pas de politique de santé publique.

    Source : Le Figaro 13 juin 2012.

    Partager :