Diabète : quel aliment manger en cas d'hypoglycémie ?

© Istock
Les personnes diabétiques sous traitement peuvent présenter des symptômes d’hypoglycémie. Alors, en cas d’hypoglycémie, que faire et plus généralement quels aliments doit-on manger en priorité lorsqu'on a du diabète ?
Publicité

Hypoglycémie : que faire ?

En cas d’hypoglycémie chez un patient diabétique, la première chose à faire est de donner des sucres rapides pour faire remonter la glycémie. Dès les premiers symptômes (mais surtout pas si le patient est inconscient), il faut consommer l’équivalent de 15 g de sucre. On peut pour cela soit prendre du sucre pur (4 morceaux correspondent à 15 g), soit un verre de jus ou de soda (pas de soda light qui, par définition, ne contient pas de sucre) ou encore une cuillerée à soupe de sirop d’érable, de confiture ou de miel. Parfois, ces 15 premiers grammes ne suffisent pas et si la glycémie n’est pas redevenue normale après un quart d’heure, ne pas hésiter à prendre à nouveau 15 g de sucre.

Publicité
Publicité

Aliments du diabète

Plus généralement en cas de diabète, il est recommandé de manger équilibré, c’est-à-dire de réduire sa consommation de sucre (en faisant attention à ne pas consommer pour autant trop de produits allégés ou de substituts du sucre). Il faut également manger 5 fruits et légumes par jour (surtout des légumes), des produits laitiers, limiter la consommation de matières grasses et éviter l’alcool. Par ailleurs, il est conseillé de manger suffisamment de protéines (viande, poisson ou œufs) avant d’aller au lit afin de limiter les risques d’hypoglycémie au cours de la nuit.

Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 01 Septembre 2018 : 10h32
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :