Diabète : que faites-vous de vos aiguilles et seringues ?

© getty

DASTRI est un éco-organisme chargé de la collecte et de l’élimination des déchets médicaux (aiguilles, seringues, cathéters) utilisés par les patients qui s’administrent eux-mêmes leur traitement.

Durant tout le mois de novembre, une grande campagne intitulée « tous en boîte » incite les patients en auto-traitement à la collecte de leurs aiguilles et seringues dans des boîtes prévues à cet effet.

PUB

Première étape de l’élimination des déchets perforants : la collecte

En France, 1,4 million de personnes sont en auto-traitement, c’est-à-dire qu’elles s’administrent elles-mêmes à domicile leur traitement et produisent des DASRI, initiales de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, à savoir des aiguilles, des seringues, des cathéters et autre ustensile médical tranchant ou coupant.

Parmi les 18 pathologies concernées par les DASRI, le diabète en génère la majorité. Et au total, 6 patients en auto-traitement sur 10 stockent chez eux des DASRI. L’objectif est d’en collecter encore bien davantage afin de les soustraire au circuit des déchets ménagers et de les éliminer dans le respect total de la santé publique. À ce jour, DASTRI collecte et traite chaque année quelque 360 tonnes.

PUB
PUB

« Tous en boîte »

Les patients peuvent se procurer gratuitement des boîtes à aiguilles (BAA) auprès de leur pharmacien ou des associations. Selon DASTRI, « 80 % des pharmaciens proposent systématiquement des BAA aux patients concernés ». Mais selon une enquête IFOP, 43 % des patients en auto-traitement se déclarent pas bien informés. C’est ainsi que 21% des patients concernés n’utilisent pas systématiquement de BAA, ne connaissent pas leur fonctionnalité, les modalités d’utilisation ou leur finalité.

Une grande campagne de sensibilisation nationale a lieu durant tout le mois de novembre 2014 doublée d’une communication de proximité pour inciter les patients en auto-traitement à collecter leurs déchets de soins. L’objectif pour DASTRI : collecter 60 % des DARSI d’ici 2016.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Samedi 01 Novembre 2014 : 08h29
Source : Communiqué de presse DASTRI, 14 octobre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés