Diabète : les principaux symptômes d'alerte

© Istock
Les symptômes du diabète sont importants à connaître pour pouvoir le plus rapidement possible mettre en place un traitement adapté. Alors comment détecter un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 ? Quels sont les principaux symptômes qu’il faut savoir identifier ?
Publicité

Symptômes du diabète

Le diabète est parfois asymptomatique, c’est-à-dire qu’il ne se manifeste par aucun signe significatif majeur. Il évolue ainsi pendant une dizaine ou une quinzaine d’années sans jamais se manifester de façon évidente. Il finira à terme par détériorer plusieurs organes jusqu’à provoquer un accident vasculaire ou une lésion irréversible. Néanmoins, il arrive également que certains indices aiguillent vers le diagnostic de diabète. Il est donc important de ne pas les négliger.

Publicité
Publicité

Surpoids et hypertension artérielle

Le diabète est rarement une pathologie isolée. En effet, il est généralement associé à divers troubles généraux qui doivent retenir l’attention, à commencer par le surpoids (voire l’obésité) et les autres facteurs de risques cardiovasculaires que sont l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang). On pourra par ailleurs prêter attention à des symptômes annexes tels qu’une fatigue importante, des problèmes de peau, des troubles de l’érection ou des infections urinaires fréquentes.

Symptômes majeurs du diabète de type 2

Il est aussi possible de suspecter certaines formes de diabète lorsqu’une personne éprouve le besoin de boire beaucoup plus d’eau qu’à l’accoutumée ou celui de manger en grande quantité de façon inexpliquée. De plus, on peut suspecter un diabète chez une personne qui urine beaucoup et de façon anormalement fréquente.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 24 Juillet 2018 : 09h02