Le diabète augmente le risque de certains cancers

© Istock

Les personnes diabétiques ont plus de risque de développer un cancer du sein ou un cancer colorectal, selon les résultats d'une étude néerlandaise.

PUB

Le diabète favorise les cancers du sein et du côlon

Le diabète favoriserait l'apparition des cancers colorectaux et du sein, selon les résultats d'une étude présentés par une équipe néerlandaise lors du Congrès européen de cancérologie qui s'est tenu à Amsterdam à la fin du mois de septembre.

Le Dr Kristin De Bruijn et ses collègues de la faculté de médecine de l'Université Érasme de Rotterdam (Pays-Bas) ont analysé les données recueillies par 20 études scientifiques différentes publiées ces dernières années concernant le lien entre diabète et cancers, et plus particulièrement les cancers touchant le sein et le côlon-rectum. L'ensemble de ces études concernait plus de 1,9 million de personnes.

PUB
PUB

Il apparaît que les personnes diabétiques présentaient un risque de cancer du sein accru de 23 % et un risque de cancer colorectal accru de 26 %.

Le diabète augmente aussi la mortalité par cancer

De la même façon, la mortalité par cancer est plus forte chez les personnes atteintes de diabète (+30 % pour les cancers colorectaux et +38 % pour les cancers du sein).

Si les études doivent se poursuivre, notamment pour établir l'impact distinct entre diabète de type 1 et celui de type 2, les chercheurs néerlandais insistent sur le fait que leurs résultats doivent interpeller les politiques de santé publique : « Alors que le nombre de personnes obèses et diabétiques devrait continuer à augmenter, la prévention devrait être mise en place ».

Publié par La Fondation ARC le Lundi 21 Octobre 2013 : 07h30
Source : Fondation ARC - Résultats présentés le 29 septembre 2013, lors du congrès européen de cancérologie (ECC) à Amsterdam.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés