Détox au citron : miracle ou arnaque ?

Publié par Catherine Conan
le 14/02/2018
Maj le
3 minutes
sliced lemons splashing in water
getty
Connue pour purifier votre organisme, vantée comme étant la détox par excellence...la détox citron a le vent en poupe. Mais est-elle réellement efficace pour votre santé et votre bien-être ? Est-ce le bon réflexe pour tout le monde ?
Des études scientifiques nous prouvent le contraire…suivez le guide !

Les vertus du citron

On ne peut nier que le citron  regorge de bienfaits nutritionnels. Pour retenir les principaux : vous hydratez votre organisme (le citron est riche en eau), vous lui offrez une dose de vitamine C anti-oxydante qui aide à neutraliser les radicaux libres (poisons de votre organisme), des flavonoïdes (antioxydants également) mais aussi un éventail de minéraux dont le potassium… le tout pour un apport calorique négligeable (25 Cal/100 g). Il a tout bon le citron !

Un rituel dynamisant

Exit la fatigue matinale ! La cure détox citron, comme toute autre cure détox, repose sur le fait que notre organisme est pollué par l’alimentation, mais aussi par la pollution atmosphérique, les médicaments…à l’origine d’un certain nombre de désagréments (troubles digestifs, articulations douloureuses…).

En avalant un citron pressé le matin au réveil, mais aussi plusieurs fois dans la journée, ce dernier aurait alors la capacité à éliminer les toxines de notre organisme.

Sachez que vos organes et en particulier votre foie est tout à fait capable de remplir ce rôle. Il élimine les déchets au quotidien. Donc pas de panique !
Et si vous pensez que la détox citron est le régime miracle pour perdre du poids, c’est faux. Vous perdrez du poids certes, mais vous le reprendrez !

Le citron est-il acidifiant ?

ripe lemons flat lay with leaves on blue backgroundwith one citrus juicer copy space, top view
Le citron est-il acidifiant ?

Le citron a un pH acide dû à sa richesse en acide citrique. Dans l’organisme l’acide citrique se transforme en citrate, une base qui permet de dire que le citron n’est pas acidifiant pour le sang.

Mais tout le monde n’est pas capable d’effectuer cette étape d’où un état d’acidité perdurant dans certains organismes, d’autant plus importante si vous prenez du jus de citron tous les jours. Donc une cure détox citron un lendemain de fête, oui mais pas sur du long terme !

Une bonne utilisation du citron

fresh lemon slice on yellow background
Une bonne utilisation du citron

Sachez que la vitamine C est sensible à la chaleur donc ne buvez pas votre citron pressé avec de l’eau chaude si vous souhaitez en bénéficier les bienfaits. Une eau tiède est préférable et buvez sans attendre !

Ne comptez pas trop sur le citron pressé pour augmenter votre capital fibres car en pressant le fruit, vous perdez de la pulpe riche en fibres sauf si vous la consommez.

Consommé de temps à autre, la consommation de jus de citron ne pose pas souci, mais consommé à tout-va, il peut se révéler néfaste. En effet, plusieurs études ont mis en avant que l’excès d’acidité entamerait le capital émail dentaire. Aussi, l’excès d’acidité sur un estomac ou un tube digestif déjà sensible peut aggraver l’inconfort.

Sachez qu’aucune étude scientifique sérieuse ne vient corroborer les réels bienfaits de la détox citron sur des personnes en bonne santé. Optez plutôt pour une eau riche en bicarbonates, une alimentation équilibrée, variée et diversifiée !

Partager :