Détartrage dentaire : à quelle fréquence le faire

© Istock
Pour une bonne santé des dents, il est important de faire faire un détartrage chez son dentiste régulièrement. En effet, malgré un brossage des dents après chaque repas, il est impossible d’éliminer tout le tartre. Qu’est-ce que le tartre des dents ? À quelle fréquence faire un détartrage dentaire ?
Publicité

Le tartre dentaire : de quoi s’agit-il ?

Au quotidien, après chaque repas, les résidus d’aliments mêlés à la salive vont former un dépôt collant et transparent sur les dents et les gencives. Si ce dépôt, aussi appelé plaque dentaire, n’est pas éliminé après chaque repas par un brossage des dents efficace, alors la plaque dentaire va se durcir, se calcifier et former du tartre. Le tartre ne pourra ensuite plus être retiré par un simple brossage des dents et nécessite une consultation chez le dentiste pour un détartrage. Le cas échéant, les bactéries présentes dans le tartre vont provoquer des caries dentaires, voire une maladie des gencives de type gingivite, laquelle peut conduire à terme à un déchaussement des dents.

Publicité
Publicité

Détartrage dentaire : à quelle fréquence faut-il le faire ?

La fréquence du détartrage dentaire dépend de la santé du patient. Pour une personne ayant une bonne santé dentaire, un détartrage chez le dentiste tous les 6 mois est idéal. Le dentiste pourra vérifier à cette occasion qu’il n’y a aucune carie ni aucun problème dentaire. Le détartrage va non seulement ôter le tartre des gencives et des dents mais aussi permettre d’enlever les taches brunes ou jaunâtres des dents dues à la consommation importante de café, tabac, ou de thé. A noter que le détartrage, par ultrasons ou par une forme de petit karcher, est parfaitement indolore et ne se substitue en aucun cas à des brossages des dents après chaque repas.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Juillet 2018 : 17h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :