Pourquoi le tartre provoque-t-il des douleurs dentaires ?

© Istock

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est essentielle pour garantir une bonne santé des dents. Elle passe notamment par un détartrage annuel chez son dentiste. Pourquoi le tartre dentaire est-il nocif ? En quoi est-il responsable de douleurs dentaires ?

PUB

Tartre dentaire, de quoi s’agit-il?

Le tartre est une couche blanche, dure, qui se dépose sur les dents et les gencives après chaque repas. Il est formé de la plaque dentaire, laquelle s’est solidifiée sous l’action des ions calcium présents dans la salive.

Le tartre dentaire et les douleurs gingivales

Si le tartre n’est pas régulièrement éliminé par le brossage, il va se déposer sur les gencives et servir de nid aux bactéries. Ces bactéries vont générer une inflammation de la gencive, on parle alors de gingivite. Rouge, avec des saignements, la gencive peut devenir douloureuse et les dents sensibles, voire mobiles. Si le problème n’est pas pris rapidement au sérieux, le parodonte peut être atteint et les dents peuvent se déchausser.

PUB
PUB

Le tartre dentaire et les douleurs dentaires

Le tartre dentaire qui se dépose sur la dent va emprisonner les bactéries. Ces dernières produisent des substances acides qui vont attaquer directement l’émail, couche protectrice de la dent. Cela se traduit par une tache sur la dent dans un premier temps, puis une perforation de la dentine. Sans soins rapides chez le dentiste, le trou pourra atteindre la pulpe et le nerf de la dent. Cette carie sera alors particulièrement douloureuse.

Il est donc vital de veiller à bien se brosser les dents après chaque repas, à utiliser du fil dentaire le soir pour les interstices peu accessibles. Enfin, on complétera ces soins quotidiens par un détartrage annuel chez le dentiste.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 12 Avril 2018 : 17h00