Des antioxydants pour rester en bonne santé ?

Les antioxydants, c'est quoi ?
Certains antioxydants sont fabriqués par l'organisme, d'autres sont apportés par l'alimentation. Ils aident l'organisme à se débarrasser des radicaux libres (dérivés de l'oxygène, molécule de base utilisée par les cellules), qui, s'ils sont en excès, sont nocifs pour les cellules et favorisent notamment le vieillissement et les maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires).
Les antioxydants préviennent les maladies chroniques
Des études le prouvent, montrant que les personnes ayant les apports en antioxydants les plus faibles (et qui n'éliminent donc pas suffisamment les radicaux libres) sont plus exposées aux cancers et aux maladies cardiovasculaires.
En revanche, il n'existe pas d'études montrant que l'on peut combattre les maladies chroniques en prenant de fortes doses de compléments alimentaires en antioxydants. De telles doses d'antioxydants pourraient même plutôt se révéler délétères.
Autrement dit, une supplémentation en antioxydants à l'aide de compléments alimentaires ne serait que rarement nécessaire. La bonne dose et la bonne source d'antioxydants viendraient de notre alimentation.
La bonne dose d'antioxydants
À titre d'exemple, voici les résultats de la célèbre étude SUVIMAX qui a testé les doses nutritionnelles d'antioxydants. Les apports les plus élevés ont été associés à une diminution du risque de cancer de 30%. Mais ce résultat n'a été observé que chez les hommes.
Comment expliquer ce phénomène ? Les femmes mangent en moyenne plus de fruits et légumes que les hommes, et avaient donc déjà un meilleur statut en antioxydants. Résultat, elles n'ont pas tiré de bénéfices supplémentaires à augmenter leurs apports en antioxydants, à l'inverse des hommes qui ont pu combler leur déficit. Cette simple correction s'est répercutée sur leur risque de cancer.
Que manger pour faire le plein d'antioxydants ?
- Caroténoïdes (bêta carotène, lycopène) : fruits et légumes de couleur jaune, orange, rouge.
- Vitamine C : fruits et légumes.
- Vitamine E : fruits, huiles végétales.
- Sélénium et zinc : viande, poisson, produits céréaliers complets.
- Polyphénols (acides phénolitiques, flavonoïdes) : fruits, légumes, thé, café, chocolat, vin.