Dépression : les rechutes endommagent le cerveau

Selon des chercheurs de l’Inserm, les personnes qui après une première dépression récidivent voient leurs fonctions cognitives diminuer un peu plus après chaque nouvel épisode.Cet effet neurotoxique de la dépression est démontré pour la première fois.
© Istock

La dépression a des effets neurotoxiques

Au cours de cette étude menée par l’équipe du Dr Philip Gorwood (Unité Inserm 894, Centre Hospitalier Sainte-Anne), plus de 2.000 patients ayant souffert de 1 à 5 épisodes de dépression ont passé un test cognitif simple consistant à relier des cercles numérotés placés dans le désordre.

Ce test était réalisé 6 semaines après la guérison de chaque épisode dépressif.

Après la première dépression, le test est réalisé en 35 secondes, contre 1 min 20 après la 2e dépression, durée qui s’allonge encore au fil des 3e et 4e récidives de dépression. Ainsi, le ralentissement psychomoteur qui survient chez les personnes atteintes de dépression, et qui fait d’ailleurs partie des symptômes dépressifs, a tendance à persister, et ce, très nettement dès la première rechute. Selon les chercheurs, après « deux épisodes dépressifs, les patients exécutent de manière anormalement lente des tâches cognitives courantes qui requièrent notamment attention, concentration et rapidité ».

La dépression est donc une maladie qui s’aggrave avec le temps et qui exerce des effets neurotoxiques sur le cerveau.

Prévenir les récidives pour anticiper les séquelles cognitives

La dépression est une « vraie » maladie, qui n’a rien à voir avec un « banal coup de cafard ». Elle est fréquente, avec un risque très élevé de récidives. Cette étude souligne l’importance de dépister la dépression, de la traiter et de prévenir les rechutes. Rappelons que le traitement a la particularité d’être long, donc pas question de l’écourter. La phase de consolidation après la première phase du traitement doit être poursuivie suffisamment longtemps afin de diminuer les risques de rechute.

Autrement dit, la prévention des rechutes est un impératif qui fait partie intégrante du traitement de la dépression.

À lire sur e-sante : Dépression : un risque de rechute important

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Gorwood P. et al., European Neuropsychopharmacology, 24 (10) : 1630–40, October 2014, http://www.europeanneuropsychopharmacology.com/article/S0924-977X%2814%2900213-2/abstract, Inserm, communiqué de presse, 13 octobre 2014, http://presse-inserm.fr/depression-a-repetition-quels-effets-sur-le-cerveau/16265/.