Dépister le mélanome

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 24/05/2000
Maj le
3 minutes
femme avec un cancer de la peau suspecté
Fotolia
©Fotolia
Le mélanome est une tumeur cancéreuse de la peau, qui apparaît sous forme d'une tache brun-noir. Pour la dépister, il est important d'en connaître les quatre signes principaux, résumés par le sigle ABCD.

Le mélanome est un cancer de la peau relativement fréquent : 9000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, provoquant le décès de plus de 1000 personnes.

Attention au soleil

Dans plus de 98 % des cas, la lésion apparaît après l'âge de 20 ans. Les facteurs de risque du mélanome sont la présence d'un nombre élevé de taches brunes ou grains de beauté sur le corps, des antécédents personnels ou familiaux de mélanome, et l'exposition fréquente aux UV. De fréquents coups de soleil pendant l'enfance et l'adolescence, sur des peaux blondes ou rousses, sont tout particulièrement mis en cause.

Connaître l'ABCDE du mélanome

La plupart des taches de couleur brune ou noirâtre de la peau sont totalement bénignes, et n'imposent aucun traitement. Ce sont notamment les éphélides (taches de rousseur), les lentigos (grains de beauté) et les taches café-au-lait. Il n'est évidemment pas question de les opérer, alors qu'elles ne présentent aucun danger. Il est donc important de connaître les signes qui permettent de dépister les mélanomes.

Ces signes sont résumés par le sigle ABCDE :

A pour asymétrie. Les lésions du mélanome ne sont ni rondes, ni régulièrement ovales.

B pour bords irréguliers. Les contours des mélanomes sont festonnés, dentelés ou mal définis.

C pour couleur inhomogène. La couleur les mélanome comporte souvent des dégradés marrons, brun clair, roux, blancs et/ou des zones bleu-noir.

D pour diamètre supérieur à 6 millimètres. Au-dessus de ce diamètre, les lésions sont hautement suspectes d'être des mélanomes. Mais bien entendu, un mélanome débutant peut être plus petit.

E pour évolution. Les mélanomes évoluent rapidement en taille, forme, couleur.

Un bon dépistage permet la guérison

Le plus souvent, le mélanome commence en peau saine ou comme la transformation d'une tache cutanée préexistante. Les lésions débutantes sont planes ou légèrement surélevées, et peuvent modifier les rides naturelles de la peau. Certains mélanomes prennent cependant des formes trompeuses. Bien qu'il soit rare, on cite souvent le cas du mélanome qui se développe sous un ongle, et apparaît sous la forme d'une traînée brun-noir qui suit le développement de l'ongle.

De manière générale, il est recommandé de se méfier de toute lésion pigmentaire (brune ou noire) qui se développe ou se modifie rapidement. Toute lésion suspecte doit être enlevée et faire l'objet d'une analyse microscopique. Dans le cas du mélanome " in situ " (c'est-à-dire le mélanome tout à fait débutant), lorsque la lésion a été enlevée avec une marge de sécurité d'un demi-centimètre tout autour et que le tissu environnant est sain, l'opération permet en principe une guérison complète dans la quasi totalité des cas.

Une consultation systématique pour les personnes à risque.

Pour permettre un tel dépistage, il est recommandé aux individus et aux familles à haut risque de consacrer chaque année une consultation à l'observation de la totalité de la surface de la peau, à la recherche d'éventuelles lésions débutantes chez un dermatologue. Une telle démarche systématique devrait en particulier concerner les personnes qui ont déjà eu un mélanome ou dont un membre de la famille a été atteint, ainsi que les personnes de peau très pâle, blondes ou rousses, qui se sont particulièrement exposées au soleil, et dont la peau comporte de nombreuses taches de couleur brune et grains de beauté.

Les mêmes personnes doivent également éviter toute exposition au soleil sans vêtement et sans chapeau, et/ou utiliser systématiquement un écran solaire d'indice maximal.

Sources

" Communiqué de presse " du Secrétariat d'État à la Santé auprès de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité du 16 mai 2000. " Lésions mélanocytaires " In CD-Rom Akos Dermatologie, EMC éditions multimédia, Paris 1999. Doubovetzky J. " Diagnostic et traitement du mélanome débutant " Prescrire 1993 ; 13 (133) : 543-544.

Partager :