Dépistage du cancer colorectal : le nouveau test immunologique prévu dès mars 2015

© Istock

Les formalités pour la mise à disposition du nouveau test de dépistage du cancer colorectal, dit « immunologique », avancent bien. L’Institut national du cancer (INCa) annonce la disponibilité des kits dès mars 2015.

PUB

Un nouveau test plus fiable et plus simple d’utilisation

La mise à disposition prochaine du test immunologique de détection de traces de sang dans les selles va améliorer le dépistage du cancer colorectal. Celui-ci fait déjà l’objet d’un programme de dépistage organisé s’adressant à tous les Français à partir de 50 ans (à renouveler tous les 2 ans), soit 17 millions de personnes. Mais le test immunologique ayant une sensibilité accrue pour détecter les lésions précancéreuses devrait rendre le dépistage plus efficace. De plus, sa facilité d’utilisation (un seul prélèvement de selles contre 3 avec le test actuel, Hémoccult II) devrait améliorer la participation au dépistage, « dont le taux reste encore insuffisant », autour de 31 % seulement en 2012-2013 selon les dernières estimations de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

PUB
PUB

L’INCa affirme que « la procédure d’achat nécessaire à la mise en place de ce nouveau test de dépistage vient d’aboutir, avec la notification ce jour du marché par la Cnamts. Le temps de production des nouveaux kits de dépistage par le prestataire retenu à l’issue de la procédure d’achat permet d’envisager leur disponibilité dès mars 2015 ».

Le cancer colorectal : 2e cancer le plus meurtrier

Rappelons qu’il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et du 2e le plus meurtrier. Chaque année, 42.000 cas sont diagnostiqués et on enregistre 17.500 décès en 2012.

Plus ce cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont élevées…

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 23 Décembre 2014 : 08h14
Mis à jour le Mardi 23 Décembre 2014 : 09h40
Source : Communiqué de presse de l’INCa, du Ministère de la Santé et de l’Assurance maladie, 19 décembre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés