Déjouez les dangers sur la plage

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 30/07/2010
Maj le
3 minutes
L'eau, le sable et le soleil, les vacances à la plage font le bonheur des enfants. Pour qu'ils ne prennent aucun risque, certaines précautions sont à prendre. Suivez nos conseils.

Quelles précautions sanitaires sur la plage ?

Vérifiez la qualité sanitaire de la plage :

Elle est affichée par la commune sur la plage.

Sinon, consultez sur Internet les pavillons bleus décernés aux plages les plus respectueuses de l'environnement : http://www.pavillonbleu.org

Quelques consignes d'hygiène sur la plage :

Les enfants ne s'assoient pas fesses nues sur le sable, et même avec un maillot de bain, ils s'assoient plutôt sur leur serviette.

En rentrant de la plage, une douche s'impose.

Quelles précautions pour la baignade ?

Les enfants se baignent uniquement dans des zones surveillées.

Si le drapeau est rouge, on ne se baigne pas, même si on est bon nageur ! Les enfants devraient même éviter le drapeau orange...

En mer ou en piscine, il ne faut pas quitter des yeux un instant un enfant qui se baigne : on ne téléphone pas, on ne consulte pas un magazine, on ne mène pas une conversation animée avec d'autres personnes, on observe en permanence les enfants. S'il y a plusieurs adultes, on désigne explicitement celui qui surveille.

En mer, les enfants doivent toujours avoir pied.

Lorsque les plus petits vont au bain, il faut se baigner avec eux.

Privilégiez les brassards et non la bouée.

Veillez à ce que les petits ne restent pas trop longtemps dans une eau fraîche car ils se refroidissent très vite.

Quelles précautions d'usage sur la plage ?

Contre les blessures aux pieds, fréquentes dans les rochers, mais aussi dans l'eau et sur le sable, faites porter à votre enfant des sandales, qu'il conserve même pour la baignade.

En cas de piqûre de méduse, rincez la zone brûlée à l'eau de mer, déposez du sable dessus et laissez sécher avant de rincer à nouveau. Ne frottez pas et ne rincez pas à l'eau douce.

En cas de piqûre d'oursin, ôtez rapidement les piquants avec une pince à épiler et désinfectez la plaie.

N'oubliez pas les précautions solaires !

Jamais d'enfants de moins de 6 mois au soleil !

Au-delà de cet âge, il faut leur appliquer une crème solaire protectrice d'indice élevé, tout en évitant les expositions aux heures les plus chaudes de la journée.

L'application doit avoir lieu une demi-heure avant d'aller à la plage.

Les lunettes de soleil s'imposent, ainsi que la casquette. Idéalement, ces deux protections doivent aussi être portées pendant la baignade.

Si la baignade dure longtemps, faites porter à votre enfant (en plus de la crème solaire) un tee-shirt de couleur sombre (les couleurs très claires laissent passer les UV).

Après la baignade, on applique une nouvelle couche de crème.

Enfin, un dernier conseil, méfiez-vous des parasols, qui ne protègent pas complètement des UV. Autrement dit, même un parasol ne dispense pas de l'application de crème solaire.

Sources

La Croix Rouge française, www.croix-rouge.fr.

Partager :