Dans votre assiette : l'ananas

Tout savoir sur l'ananas
L'ananas est produit par une plante tropicale de la famille des broméliacées. Impossible d'ignorer ce fruit qui est en forme de grosse pomme de pin et coiffé d'un panache de feuilles dures et vertes. Sa chair est protégée par une écorce recouverte d'écailles, tout aussi dure, qui exige un très bon couteau pour en venir à bout.
L'ananas est un fruit originaire du Brésil. Là, les indigènes l'appelaient “ana” qui veut dire parfum. Faisant preuve d'une imagination débordante, les colons portugais le baptisèrent ananas. Autre version : les Indiens le nommaient "nana" qui a la même signification puis ont superposé ce nom pour signifier la force de son parfum. Pour le nommer, Anglais et Espagnols ont fait référence à sa forme : pineapple, pina. En Thaïlande, il s'appelle "sapatarot".
C'est Christophe Colomb qui en dégusta le premier. Lors de son arrivée en Guadeloupe, une tranche d'ananas lui fut offerte en signe de bienvenue. C'était en 1493. Symbole de l'hospitalité, ce fruit était accroché devant les huttes. En 1667, le père Dutertre, auteur d'une Histoire générale des Antilles, désigne l'ananas comme "le roi des fruits car Dieu lui a mis une couronne sur la tête".
On s'essaya à la culture en serre. En 1672, Charles II reçoit le premier fruit cultivé sur les terres britanniques. Par la suite, Madame de Maintenon harcèle Louis XIV jusqu'à ce qu'il se décide à ordonner la culture de l'ananas dans les serres du château de Choisy-le-Roi. Mais avant, les Portugais en avaient planté à Java et à partir de là, ce fruit se propagea dans tout l'Extrême Orient. En 1790, l'ananas s'installe à Hawaï. Deux siècles plus tard, cet état devient l'un des plus grands producteurs d'ananas du monde. C'est aussi là que se déroulèrent, dans les années 1880, les premiers essais d'ananas au sirop et en boîte.
En Europe, l'ananas reste un fruit de riches. Sa culture en serre est abandonnée tandis qu'elle se développe dans les pays tropicaux. Il deviendra vraiment populaire à partir de la deuxième moitié du 20e siècle : progrès économique et transports en cargos spécialement aménagés en furent la clé. Maintenant, l'ananas n'est même plus un fruit "exotique" !
Les variétés d'ananas
Plusieurs existent.“Smooth Cayenne” : chair ferme, jaunâtre, très juteuse et assez fibreuse.
“Queen” : plus petit, chair pâle, moins juteuse mais plus sucrée.
“Red Spanish” : venant de Cuba, peau pourpre et chair jaune pâle.
Tous ces fruits pèsent entre 1 et 2,5 kg et appellent une nombreuse famille ou un dîner d'amis.
Plus petit et plus pratique est le “Victoria”, juteux et sucré.
Comment choisir un ananas ?
Un bon ananas doit être lourd en main, avec une texture souple et uniforme.
Vérifiez son plumet : bien vert et solidement attaché, il s'agit d'un ananas récemment commercialisé. Si le plumet est marron ou moisi, n'achetez pas.
Reniflez-le : appréciez son odeur franche, agréable et légère.
Ensuite, ne le mettez jamais au réfrigérateur, ça ne lui réussit pas. Il se conserve très bien quelques jours à température ambiante. Vous trouvez aussi de l'ananas surgelé et en conserve, au naturel ou au sirop, en tranches ou en dés.
Les vertues nutritonnelles de l'ananas
L'ananas contient un enzyme, la broméline. In vitro, c'est-à-dire dans une éprouvette, cet enzyme scinde les protéines. Ce qui a suscité bien des fantasmes. Toutes les extrapolations ont vu le jour, la plus folle étant le pouvoir qu'aurait cette broméline de dissoudre miraculeusement les lipides stockés et de faire ainsi maigrir sans effort. Chaque saison d'amaigrissement (printemps) apporte ses produits à base d'ananas après que les fournisseurs précédents aient disparu pour cause d'escroquerie ou d'interdiction.
Côté action sur les protéines, il aurait un pouvoir sur les tendinites, les inflammations, les muscles douloureux. Bien des sportifs seraient champions car ils consomment du jus d'ananas avant une compétition. Aucune étude sérieuse n'a jamais démontré cet effet sur les performances. Il favoriserait aussi la digestion des féculents et des viandes, neutraliserait les brûlures d'estomac, réduirait les cors : une tranche toute la nuit sur le doigt atteint, on peut toujours essayer !
Ce qui est certain, c'est que l'ananas apporte peu de calories (50 pour 100g) car il ne contient ni protéine, ni lipide, seulement 11% de glucides. Ses fibres sont raisonnables : 1%. Il est riche en vitamine C : 18 à 25mg. Et il contient de petites quantités de magnésium, calcium et phosphore.
L'ananas, bon pour tout le monde ?
Il l'est. On ne peut que le recommander en hiver, pour sa vitamine C.
Comment accommoder l'ananas ?
Toutes les cuisines antillaises, créoles et asiatiques l'utilisent beaucoup. La pâtisserie en fait aussi un large emploi. L'ananas se déguste frais et nature en dessert. Pour le préparer, armez-vous d'un bon gros couteau et d'une planche en bois afin venir à bout de l'écorce. Il est plus facile à couper en deux, dans le sens de sa longueur ou en tranches. Indispensable : les évider au centre pour éliminer la partie très fibreuse. Cela se fait avec un emporte-pièce adapté ou un petit coup de couteau bien placé.