Damien Saez se confie sur son état de santé et ses addictions

Damien Saez a brutalement stoppé sa tournée mi-décembre après une hospitalisation. L’interprète de "Jeune et con" s’est confié au Parisien sur ses soucis de santé.
© abacapress

Hospitalisé, Damien Saez n’a pas pu assurer les trois derniers concerts de sa tournée. Le chanteur s’est confié sur les causes qui l’ont obligé à prendre la décision de renoncer à ses représentations de Clermont-Ferrand, Nantes et Tours.

Damien Saez : des maux de tête très violents

L’artiste qui avait rencontré le succès en 1999 avec son titre "Jeune et con" a confié au Parisien "J'ai quelques soucis à la tête, qui seraient liés à l'oreille interne et à des vertiges. Rien de très grave. J'en saurai plus en janvier. À la fin de la tournée, c'était très violent, j'avais comme des coups de couteau, des décharges dans la tête".

Afin d’assurer ses concerts de Bercy et Lille, Damien Saez a pris un de la cortisone. Mais, ce traitement lourd a rapidement montré ses limites. Il explique “cela n’a fait qu’empirer, le bordel. Les trois derniers concerts, je n’arrivais pas à mettre un pied devant l’autre. L’ultime à Lyon, c’était carrément insupportable. J’ai fini le concert avec tout le son coupé sur scène tellement je souffrais”. 


Damien Saez : il doit se reprendre en main

En plus de ses maux de tête, Damien Saez doit lutter contre ses dépendances. Le chanteur reconnaît avoir des habitudes dangereuses pour la santé : “trois ou quatre paquets de clopes par jour, les tournées à trois bouteilles de Jack Daniels par soir…” détaille-t-il. En apprenant son quotidien nocif lui ont conseillé de se reprendre en main. 

L’artiste reconnaît “Le problème de mes addictions, c'est le plaisir... Sur scène, l'alcool a un effet anxiolytique. Quand les musiciens jouent, il y a quelque chose de tribal, de l'ordre de la transe, et l'alcool permet de lâcher prise. Et l'autre problème, c'est que je ne suis pas quelqu'un de mesuré. Mais c'est un chemin que je dois apprendre si je veux continuer à faire vingt concerts de quatre heures par mois". 

Le chanteur qui a déjà entamé un parcours de soin, sortait de l'hôpital lors de son dernier concert de décembre "J'y avais fait plein d'examens, j'étais extrêmement fatigué, j'avais dix de tension", a-t-il expliqué.

Damien Saez se concentre actuellement sur son rétablissement, mais il assure à ses fans de Clermont-Ferrand, Nantes et Tours qu’il viendra à leur rencontre lorsque son état de santé lui permettra. Toutefois, il ne peut pour le moment indiquer la date ou “sous quelle forme, acoustique en solo, électrique en groupe”.


Maux de tête : les signes qui doivent alerter 

Fatigue, stress, soirée arrosée… nous avons tous occasionnellement eu mal à la tête. Généralement, une aspirine ou du paracétamol parvient à éloigner la douleur. 

Toutefois, les choses sont plus compliquées lorsque les épisodes deviennent chroniques. 

La migraine est la céphalée la plus accablante. Elle touche une personne sur 7. Il s'agit de la troisième maladie la plus fréquente dans le monde (14,7%). Les martèlements incessants dans le crâne peuvent être accompagnés de nausées, de larmoiements, de vomissements ou d'intolérance à la lumière et au bruit.

Néanmoins, les maux de tête ne sont pas tous des migraines. 

  • lorsque le mal de tête commence brutalement comme un coup de tonnerre, et est accompagné d’une douleur insupportable, il peut s’agir d’une hémorragie méningée ou d'un AVC. Il s’agit d’une urgence, il faut aller à l’hôpital rapidement.
  • si les maux de tête font "de plus en plus mal", il est conseillé de consulter car il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie qui se développe (méningite, encéphalites, phlébite, cancers, tumeurs…)
  • des douleurs à la tête peuvent être le signe d’un traumatisme crânien

Les maux de tête récurrents peuvent aussi être provoqués par des sinusites chroniques, des troubles oculaires (souvent des lunettes mal adaptées, une cervicarthrose) ou encore plus rarement une algie vasculaire de la face, une névralgie du trijumeau, des hémicrânies paroxystiques chroniques.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sa tournée annulée, ses problèmes de santé, son «Manifeste»… Saez se confie, Le Parisien, 22 décembre 2019