Aspirine : posologie et indications de ce médicament

© Istock
L'aspirine ou acide acétylsalicylique est un médicament très ancien, aux multiples indications. Les effets attendus de l'aspirine sont différents en fonction de la dose utilisée. L'aspirine ne doit pas être maniée à la légère et certains effets secondaires et contre-indications sont à connaitre.
PUB

Quelles sont les indications de l'utilisation de l'aspirine à plus d'un gramme par jour ?

Lorsque l'aspirine est utilisée à une dose comprise entre 1 et 3 grammes par jour, elle a une action antalgique et anti-inflammatoire. Elle permet également de lutter contre la fièvre. Elle peut donc être préconisée en cas d'infection virale ou de syndrome grippal, ou encore pour lutter contre la migraine. À cette dose, les contre-indications et les effets secondaires de l'aspirine sont les mêmes que ceux des anti-inflammatoires non stéroïdiens, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être utilisée à ce dosage en cas d'ulcère gastrique ou de reflux gastro-œsophagien.

PUB
PUB

Quelles sont les indications de l'aspirine à faible dose ?

Lorsque l'aspirine est prescrite à une dose inférieure à 300 milligrammes par jour, on recherche l'effet antiagrégant plaquettaire. À cette dose, l'aspirine empêche les plaquettes de s'agréger entre elles et limite ainsi la formation de caillots. Elle est principalement utilisée pour prévenir le risque d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde. Ses effets secondaires à ce dosage sont essentiellement l'apparition d'ecchymoses et de saignements des gencives ou du nez par exemple.

Publié le 11 Décembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé