Cystite : les principales causes de cette infection

© Istock
Certaines circonstances ou pratiques peuvent être à l'origine d'une cystite. Parmi les raisons les plus fréquentes, l'on trouve notamment le stress et l'hygiène intime. Découvrez les principales causes de la cystite.
PUB

Le manque d'hydratation, l'une des causes de la cystite

La plupart des cystites sont causées par la bactérie Escherichia coli. Même si cette bactérie fait partie de la flore intestinale de façon naturelle, elle peut causer des infections lorsqu'elle se propage dans la vessie. Un manque d'hydratation peut provoquer l'apparition d'une cystite car cela favorise la stagnation des bactéries au niveau de la vessie. Il est alors recommandé de boire au moins 1,5 L d'eau par jour.

PUB
PUB

Une hygiène intime inadaptée peut causer une cystite

Une hygiène intime inadaptée est parfois la cause d'une cystite. Ainsi, l'utilisation de produits d'hygiène trop agressifs peut irriter la zone intime. De même, des lavages trop fréquents peuvent dérégler le pH de la sphère génitale. Lorsque le pH de cette zone est déséquilibré, des bactéries peuvent y pénétrer et ainsi causer des cystites. Il est donc conseillé d'utiliser des produits doux et biologiques pour nettoyer cette zone sans l'agresser.

Les rapports sexuels à l'origine de la cystite

Parfois, les rapports sexuels peuvent engendrer une cystite. Lorsque ceux-ci sont trop fréquents, la muqueuse est irritée et les bactéries peuvent rentrer dans l'urètre. De même, il est très important d'aller uriner après chaque rapport sexuel afin d'éviter la stagnation de bactéries au niveau de l'urètre et de la vessie.

Publié le 27 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :