Cystite interstitielle : la définition

© Istock
La cystite interstitielle se définit comme une affection chronique de la vessie. Cette définition ne correspond pas à celle d'une simple cystite, car la cystite interstitielle est beaucoup plus grave. Cette maladie provoque une inflammation de la vessie, mais aussi d'autres symptômes. Découvrez la définition de la cystite interstitielle.
Publicité

Symptômes de la cystite interstitielle

Les symptômes de la cystite interstitielle sont très proches de ceux d'une cystite classique. En effet, la cystite interstitielle se caractérise par une envie fréquente d'uriner, mais aussi par des douleurs localisées dans le bas-ventre et dans l'abdomen. Les douleurs peuvent irradier dans le périnée, le vagin, l'urètre, et parfois dans les lombaires. Cependant, la cystite interstitielle ne doit pas être confondue avec une simple cystite, souvent provoquée par une hygiène intime inadaptée. La cystite interstitielle est une maladie chronique, souvent difficile à diagnostiquer.

Publicité
Publicité

Le diagnostic de la cystite interstitielle

Pour diagnostiquer la cystite interstitielle, il est nécessaire de passer une cystoscopie, permettant d'examiner la paroi de la vessie sous anesthésie. Pour cela, l'équipe médicale utilise un tube fin introduit par l'urètre pour étudier la vessie. D'autres critères médicaux permettent d'identifier la cystite interstitielle, sachant qu'il faut compter généralement plusieurs années avant que le diagnostic puisse être posé. Cette maladie touche essentiellement les femmes, et elle reste encore très difficile à identifier.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 16 Juillet 2018 : 17h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :