Cystite et infection urinaire

La cystite simple
On considère que pendant la vie sexuelle, toute femme présentera des épisodes d'infections urinaires. Elles sont le plus souvent liées à l'hygiène corporelle. Il convient donc de recommander de vider systématiquement la vessie après les relations sexuelles. L'autre principale cause d'infection urinaire est l'insuffisance de boissons. En effet, la stagnation des urines favorise la prolifération des germes.
Diagnostic d'une infection urinaire : bandelette urinaire et ECBU
Le diagnostic repose sur la quantité de germes présents dans la vessie. L'examen de première intention, à réaliser dès les premières brûlures est la bandelette urinaire. Si elle indique une infection, un examen cytobactériologique des urines (ECBU) permet de confirmer le résultat. L'antibiogramme est indispensable pour indiquer l'antibiotique adéquat. Un traitement antibiotique en prise unique (monodose) est le plus souvent prescrit.
Cystites à répétition
Les infections urinaires peuvent être très invalidantes chez les femmes qui font des cystites à répétition. Au-delà de trois infections par an, des investigations complémentaires sont requises, particulièrement en cas de tabagisme (facteurs de risque de cancer de la vessie) et d'hématurie (sang dans les urines). Toutefois, le plus souvent, aucune cause n'est décelée. On recourt alors à un traitement antibiotique de longue durée à petites doses. Attention, le traitement monodose n'est pas suffisant en cas de cystites à répétition. Il est essentiel de poursuivre le traitement aussi longtemps que l'indique le médecin et aux posologies prescrites.
Infection urinaire compliquée
À côté de l'infection urinaire simple, il existe des infections dites compliquées, c'est-à-dire associées à des facteurs de risque : diabète de type 2, lithiases (calculs). Des examens complémentaires sont alors réalisés (radiographie, échographie...) afin de vérifier s'il n'existe pas une infection haute de l'appareil urinaire ou un obstacle (calcul, néphropathie, tumeur...). On parle également d'infection compliquée lorsqu'elle survient avant l'âge de 15 ans, car elle peut provenir d'une déformation des voies urinaires chez le jeune enfant, ou après 65 ans car les facteurs de risque augmentent et notamment celui de diabète. Chez une personne atteinte d'un diabète de type 2, les symptômes d'une cystite peuvent ne pas être ressentis et entraîner une complication rénale. C'est pourquoi l'ECBU fait partie des examens de surveillance à réaliser tous les six mois.