Le curcuma, l'épice santé par excellence

Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé qui multiplie les vertus en matière de santé. Traditionnellement utilisé contre les troubles digestifs, les ulcères, les lésions cutanées et les maladies inflammatoires, on commence sérieusement à attribuer au curcuma de puissantes vertus anti-cancer et encore plus récemment anti-Alzheimer....
Publicité

Curcuma et curcumine

À lui tout seul, le curcuma n'a pas un goût prononcé.

Pourtant, c'est l'un des principaux ingrédients du curry, mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne.

De couleur jaune orangé, il était autrefois utilisé comme teinture, notamment pour la tenue des moines bouddhistes. Plus récemment, il est à l'origine du colorant alimentaire industriel E100.

Publicité
Publicité

Certaines propriétés du curcuma sont attribuables à la curcumine qu'il renferme, une molécule aux puissantes propriétés antioxydantes qui se révèlent très intéressantes en matière de santé pour prévenir de nombreuses maladies et autres affections.

Le curcuma, un médicament naturel contre les troubles digestifs

Le curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles digestifs bénins (brûlures d’estomac, ballonnements, flatulences, diarrhées).

Il stimule la digestion en augmentant la sécrétion biliaire. Il ouvre l'appétit.

Il serait aussi utile contre l'inflammation et les ulcères d’estomac.

Le curcuma aurait aussi des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique en détruisant la bactérie Helicobacter pylori, d'où ses indications en cas d'ulcère gastrique.

 
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 07 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 27 Mai 2016 : 10h13
Source : Anticancer, David Servan-Schreiber, Editions Robert Laffont ; Journal of the American Chemical Society, avril 2009.