Créatinine élevée : un signe de problème rénal ?

La créatinine est un résidu de la créatine et doit être éliminée par le rein. Lorsque la créatininémie (taux de créatinine dans le sang) est élevée, on peut craindre un début d'insuffisance rénale, surtout chez le diabétique. Mais d'autres causes existent.
© Istock

Quelles sont les causes d'une créatininémie élevée ?

La principale cause d'une élévation de la créatininémie est l'insuffisance rénale, dont les origines peuvent être multiples. Cependant, cette augmentation peut aussi être secondaire à une déshydratation, une blessure musculaire (rhabdomyolyse), une hypertension artérielle, une goutte, une prééclampsie chez la femme enceinte ou une hyperthyroïdie. Non traitées, ces pathologies peuvent entraîner une insuffisance rénale secondaire.

Que signifie une élévation de la créatininémie chez le diabétique ?

L'une des principales complications du diabète, après plusieurs années d'évolution et, a fortiori, lorsque celui-ci est mal équilibré, est l'insuffisance rénale. En effet, les hyperglycémies répétées endommagent les vaisseaux et provoquent un dysfonctionnement rénal. C'est pourquoi une surveillance de la créatininémie, régulière et rapprochée, est recommandée chez tous les diabétiques. Lorsque l'on constate une élévation du taux de créatinine sanguin, il est urgent de réajuster le traitement antidiabétique, voire d'envisager la mise sous insuline pour le diabète de type 2, afin de ralentir l'évolution de l'insuffisance rénale qui peut aboutir à la dialyse définitive.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :