Covid-19 : il pourrait altérer le cycle menstruel

Publié par Maud Le Rest
le 14/08/2023
Maj le
3 minutes
gynaecologist woman hygiene and menstrual period concept with tampons pattern on pink background top view
Adobe Stock
D’après une étude publiée le 10 août 2023 dans la revue “Obstetrics & Gynecology”, avoir contracté le Covid-19 pourrait entraîner des modifications du cycle menstruel, comme des changements mineurs dans la durée du cycle. e-santé vous en dit plus.

Vous avez été infectée une ou plusieurs fois par le Covid-19, et depuis, vous avez remarqué des changements temporaires dans votre cycle menstruel ? Vous êtes loin d’être la seule, d’après une étude internationale publiée le 10 août 2023 dans la revue Obstetrics & Gynecology. Les auteurs de cette étude, issus en partie de l’Oregon Health & Science University, ont en effet découvert que de nombreuses femmes ont constaté des changements mineurs, comme des modifications de la durée de leur cycle menstruel, avant un retour à la normale.

Règles et Covid : une cohorte internationale de plus de 6000 femmes

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont constitué une cohorte de plus de 6000 femmes dans 110 pays différents. Ils ont ensuite analysé leur cycle menstruel (ces personnes utilisaient l’application Clue, un outil de suivi des règles et de l’ovulation). Parmi les participantes non vaccinées ayant contracté le Covid-19, les chercheurs ont observé, en moyenne, une augmentation de 1,45 jour du cycle menstruel. Les auteurs de cette étude mettent l’accent sur le fait que chez les femmes vaccinées comme non vaccinées, les changements concernent seulement le premier cycle après la vaccination ou l’infection : ils sont donc temporaires.

Ce travail de recherche fait suite à une étude menée par la même équipe sur les potentielles associations entre vaccination contre le Covid-19 et changements du cycle menstruel. Celle-ci, publiée le 6 janvier 2022 dans la même revue, montrait qu’après une dose de vaccin contre le Covid-19, les personnes concernées libèrent des protéines appelées cytokines. “Nous savons par d’autres maladies qu’elles peuvent dérégler l’horloge corporelle”, analysait l’une des autrices de l’étude, la professeure d’obstétrique et de gynécologie Alison Edelman.

“La population a fait état de changements dans le cycle menstruel”

Cependant, à ce jour, les analyses des effets de la maladie en soi sur le cycle sont rares, d’où l’intérêt de la nouvelle étude publiée dans Obstetrics & Gynecology.  “À mesure que la prévalence du Covid-19 s’est accrue, la population concernée a fait état de toute une gamme de changements dans son cycle menstruel, dont des cycles plus longs. Notre équipe, sachant que cette inquiétude est largement répandue, a mené cette recherche en collaboration avec des experts de la reproduction du monde entier. Nous avons fait de cette recherche notre principale priorité”, explique Alison Edelman, qui a aussi participé à la seconde étude. Ces changements sont probablement dus à une activation temporaire de la réponse immunitaire liée à la maladie. 

“Il est difficile d’isoler le Covid-19 comme cause unique de ces changements”

Néanmoins, étant donné que chacune expérimente naturellement des variations dans son cycle - en termes de longueur ou de saignements - il est difficile d’isoler le Covid-19 comme cause unique de ces changements. Par ailleurs, les auteurs de l’étude indiquent que leur travail ne prend pas en compte les personnes atteintes de Covid long.

La professeure d’obstétrique et de gynécologie Alison Edelman conclut : “Le cycle menstruel est largement sous-étudié et sous-représenté dans la recherche et dans la médecine. Ce travail est important et nécessaire afin de fournir des réponses qui peuvent rassurer les individus qui constatent des changements dans leur cycle menstruel après avoir contracté le Covid-19.”

Partager :