Repas de fêtes : on gère diététique et plaisir

Fêtes et diététique : huîtres et autres fruits de mer
Tous sont maigres, riches en protéines, en sels minéraux et en vitamines.
Un plateau de fruits de mer est l’idéal pour commencer un repas de Fêtes pour ses qualités diététiques mais aussi parce qu’il rassasie, donc on mangera moins ensuite.
Mais ne vous gavez pas de pain et de beurre en même temps, sinon vous risquez d’annuler ces bienfaits nutritionnels !
Fêtes et diététique : Homard, langoustes, crevettes
Eux aussi sont pauvres en lipides et riches en protéines, donc ils présentent une qualité diététique appréciée. Mais leur pauvreté en calories s’évanouit avec la mayonnaise qui les accompagne traditionnellement.
Remplacez celle-ci par une sauce faite de crème fraîche, de jus de citron et fines herbes ciselées. C’est moins gras que la mayonnaise, bien plus original et moins stressant car vous ne risquez pas de la louper.
Et le foie gras : peut-on parler de diététique ?
Il est évidemment très gras, mais ça n’est pas grave car vous n’en mangerez qu’une tranche de 50 g environ, au-delà, c’est écœurant. Accompagnez-le de pain complet qui vous apporte des fibres.
Mais vous pouvez aussi mettre au menu un foie gras poêlé: une bonne partie du gras restera dans la poêle. Vous l’accompagnez de pommes elles aussi poêlées (rapidement pour ne pas faire de la compote) et hop ! Vous avez un plat tout à fait diététique.
Saumon fumé, l’ami diététique
Il est riche en Omega 3, ces acides gras indispensables dont on manque souvent et qui sont nécessaires au bon état de toutes vos cellules.
Quoi de plus diététique ? Servez-le aussi avec des toasts de pain complet (glucides et fibres).
La volaille : peu diététique avec la farce
Impossible d’échapper au gras du chapon, ni à celui de l’oie ! Dispensez-vous d’en ajouter avec une farce elle aussi bourrée de lipides. Ou alors, fourrez-le de fruits et/ou de marrons qui apporteront des glucides bienvenus.
La dinde et la pintade surtout ne le sont pas. Mais choisissez toujours des volailles fermières, Label rouge, qui se sont fait du muscle en étant élevées en liberté. Fuyez les industrielles qui le sont dans des cages et sont beaucoup plus riches en lipides.
De toute façon, quelle que soit la volaille que vous mettrez au menu, et si vous préférez la farcir, faites-le avec une farce légère, à base de fruits.
Quant aux desserts…
Beaucoup de pâtissiers ont renoncé à la lourde crème au beurre qui garnit traditionnellement la bûche de Noël. Elles sont maintenant de plus en plus légères.
Quel que soit le gâteau que vous choisirez, servez en même temps une belle salade de fruits : tout le monde sera heureux de cette fraîcheur en fin de repas. Cela rétablira l’équilibre du repas et ne gâchera pas la fête.
Peu d’alcool !
En fait, c’est le plus difficile à gérer pour cause d’excès faciles.
La bonne solution est d’éviter tous les alcools forts (genre whisky) et de ne boire que du vin et/ou du champagne qui est la boisson de fêtes par excellence.
Le mélange de vins au cours d’un repas est souvent source de lendemains difficiles. Un repas tout au champagne est la solution idéale, car il s’accorde avec tout.
Avant chaque repas, buvez au moins un grand verre d’eau de façon à être bien désaltéré(e) avant d’arriver à l’apéritif. Mettez-en aussi sur la table de façon à ce que chacun puisse étancher sa soif avec autre chose que de l’alcool.
Un apéritif raisonnable
Bien entendu, vous allez éviter les biscuits salés et les fruits secs sans intérêt qui vont couper l’appétit de tout le monde.
Pensez aux verrines de saumon, de légumes et autres. A des petits coquillages (praires, noix de Saint-Jacques par exemple) servis dans des cuillères. A des brochettes de saumon fumé, de crevettes avec des fruits.
Ou bien carrément à la terrine de foie gras avec une corbeille de mini toasts de pain complet : elle peut faire office d’entrée et cela vous gagnera du temps.
Vive le chocolat, c’est la fête !
Il est source de plaisir et il contient des tas de molécules bienfaitrices, vous le savez. Évitez simplement d’en croquer avant les repas.
Prenez le temps de fabriquer les vôtres. Ca n’est pas difficile. Vous avez là tout ce qu’il faut. Ils seront bien meilleurs et vous reviendront moins chers que les chocolats industriels du commerce.
Ne boudez surtout pas votre plaisir ni celui que vous allez offrir aux autres. Faire la fête est plus que jamais nécessaire, alors ne vous focalisez pas trop sur les calories. Vous les éliminerez en faisant de grandes balades : les week-ends sont longs, cette année, vous aurez le temps !