Cosmétiques : irritation ou allergie ?

Réaction d'irritation ou allergique ?
Les dermites allergiques et d'irritation présentent des caractéristiques qui permettent de les différencier.
- En premier lieu, les causes ne sont pas les mêmes. Respectivement, l'une est due au contact avec une molécule devenue "allergène", l'autre à l'emploi d'un produit inadapté au type de peau.
- Le délai d'apparition d'une irritation est immédiat ou après quelques applications, tandis que la dermite allergique se manifeste de façon retardée, parfois aussi à la reprise du produit en cause.
- En cas d'irritation, la réaction reste limitée à la zone de contact avec le produit, alors que la dermite allergique s'étend souvent bien au-delà.
- Les symptômes sont plus intenses en cas de dermite allergique : rougeurs, œdèmes, fissures et prurit intense. L'irritation induit des picotements, des tiraillements, des rougeurs, des fissures, peu ou pas de prurit et des sensations de brûlure.
- L'irritation guérit rapidement à l'arrêt du produit. En revanche, la réaction allergique est lente à guérir et les récidives sont fréquentes.
Les produits les plus souvent responsables de l'irritation sont :
- les savons,
- les shampoings,
- les déodorants,
- les produits de rasage,
- les eaux de toilette,
- les produits antivieillissement avec AHA et/ou vitamine A acide.
Pour les réactions allergiques, il s'agit principalement :
- des parfums,
- des eaux de toilette,
- des produits de soins parfumés.
Viennent ensuite :
- les conservateurs,
- les excipients,
- les teintures capillaires,
- les vernis à ongles,
- les produits pour ongles,
- les filtres solaires.
Quels sont les principaux agents actifs à l'origine de réactions cutanées allergiques ?
- Les parfums
Plus de 26 molécules ont été identifiées comme allergisantes (fragrance-mix, baume du Pérou, colophane).
- Les conservateurs
Ils sont utilisés pour leur propriété antimicrobienne et antifongique : Kathon CG, Euxyl K 400, parabens, formaldéhyde, quaternium 15, Imidazolidinyl urée ...
- Les excipients
Lanoline, Amerchol L 101, propylène glycol, cocamidopropylène, teintures capillaires dont le paraphénylène diamine, etc.
- Les résines des vernis
Paratoluène sulfonamide.
- Les filtres solaires.
Le diagnostic des dermites allergiques
- Observation des zones touchées et interrogatoire : type de produits utilisés, fréquence, lieu d'application, etc.
Par exemple, en cas d'eczéma sur les paupières, sont souvent incriminés le maquillage, les crèmes de jour, les collyres, les vernis à ongles, les parfums, les teintures.
En cas de réactions sur les lèvres, le baume du Pérou présent dans les sticks à lèvres est souvent soupçonné.
- Patch-tests : application de différents produits (parfums, arôme, antiseptiques, conservateurs ) dont certains sont amenés par le patient.
- Tests ouverts : les produits les plus agressifs (mascara, dentifrice, mousse à raser ) sont appliqués purs ou dilués sur l'avant-bras.
- Test d'applications répétées : le produit suspect est appliqué par le patient matin et soir durant 2 à 3 semaines, toujours au même endroit, au pli du coude ou du poignet.
Les produits cosmétiques sont devenus d'un usage tellement courant qu'il serait difficile de s'en passer. Pourtant, il convient de rester vigilant, de ne pas changer de produits trop souvent et d'être attentif à toute réaction cutanée.Les personnes les plus sensibles sont invitées à choisir leurs produits parmi ceux qui ne contiennent pas les substances les plus souvent responsables de dermites allergiques.
Sources
Le Quotidien du médecin, 8 mars 2007.